Catégorie : Matériel

DEEE : Redemtech certifié e-Stewards Electronic Recycling

Le Basel Action Network (BAN) a lancé en avril dernier la e-Stewards Electronic Recycling Certification pour distinguer les spécialistes du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) qui respectent réellement l’environnement.

C’est le seul éco-label en Europe qui garantit que le prestataire DEEE n’exporte pas ses déchets toxiques. Il complète donc la directive européenne WEEE. Les déclarations sont auditées par un organisme tiers indépendant. Il s’applique dans les 41 pays membres de l’OCDE, de l’Union Européenne, et de la European Free Trade Association (EFTA).

Le BAN est l’organisme qui avait mis à jour et dénoncé l’exportation illégale de DEEE vers la Chine et l’Afrique. C’est un organisme dont l’expertise est reconnue. L’adoption de sa certification par les entreprises est donc une bonne nouvelle. Les éco-labels de qualité ne sont pas légions.

Parmi ses différentes exigences, l’e-Stewards Electronic Recycling Certification exige que :
– le prestataire soit certifié ISO 14001 et respecte les traités internationaux sur les substances chimiques dangereuses (Bâle, etc.),
– les déchets toxiques ne soit ni enfouis, ni incinérés,
– que les traitements ne soit pas réalisés par des prisonniers,
– que les salariés soient complètement protégés des contaminations chimiques (ce qui n’est jamais le cas dans les pays émergents).

Le centre anglais de traitement de Redemtech est le premier en Europe (et en dehors des Etats-Unis) à recevoir cette distinction. Mais au moins trois autres centres de retraitement sont en attente de certification en Europe.

Au delà des prestataires, l’e-Stewards Enterprises permet de distinguer les entreprises clientes / utilisatrices qui s’engagent à respecter autant que possible les préconisations du BAN (et donc qui à travailler avec des prestataires certifiés). Parmi ces entreprises – Samsung, Capital One, Premier Farnell, Bank of America, et Wells Fargo Banks – aucune n’est française.

Source : http://www.redemtech.com/ban-e-stewards-initiative.aspx

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In