Catégorie : Recyclage

DEEE : Usages et propriétés du plomb

Les déchets d’équipements électriques et électroniques contiennent de nombreux composants toxiques. C’est notamment le cas du plomb qui est amené à disparaitre progressivement des appareils électroniques et des écrans de télévision notamment.

 

Dans quels DEEE trouve-t-on habituellement du plomb ?

Mêlé au verre, il permet aux électrons de ne pas s’échapper des tubes cathodiques. Il représente environ 40% du poids total du tube (jusqu’à deux kilos par téléviseur !). Mou, et fondant à très basse température, il permet d’assembler les composants des cartes électriques et électroniques sans les altérer par la chaleur. Il est aussi présent dans les piles électriques.

 

Pourquoi le plomb pollue-t-il ?

Le plomb est un métal lourd et une neurotoxine naturelle. Il peut pénétrer dans le corps humain par l’air, l’eau ou les aliments. Il provoque de nombreux effets indésirables (maladies des reins, anémie…), voire irréversibles (sur le système nerveux des nourrissons et des enfants). Il a la particularité de pouvoir polluer toute la chaîne alimentaire.

 

Comment recycler le plomb ?

Les écrans sont dépollués et démantelés un par un. Pour récupérer le plomb présent dans une partie du verre, il faut d’abord ouvrir le tube cathodique manuellement et en extraire les poudres luminescentes (par aspiration). Ce procédé permet ensuite de pouvoir séparer le verre au plomb du verre au baryum. Le verre au plomb est alors envoyé dans un affinerie chargée d’isoler le plomb du verre, puis de fondre le plomb en lingot en vue de sa réutilisation.

Les cartes électroniques ou électriques sont broyées puis envoyées dans des affineries spécialisées. Tous les métaux précieux y sont fondus, puis séparés. Le plomb peut alors être réutilisé.

 

Peut-on se passer du plomb?

Depuis 2006, l’utilisation du plomb est considérée comme une menace pour la santé humaine et l’environnement et est limitée uniquement à la fabrication de certains appareils électriques. Le plomb reste indispensable au fonctionnement des tubes cathodiques mais devrait bientôt « naturellement » disparaître grâce à l’augmentation de la demande en matière d’écrans plats (sans plomb).Certains alliages, à base d’étain, de cuivre ou d’argent, peuvent aujourd’hui remplacer le plomb, notamment pour les soudures des cartes électroniques.

 

Source : Ecologic weeebzine n°2

Romuald Ribault