Catégorie : Energie

Google vend du vent !

Google Energy LLC est officiellement producteur d’électricité depuis le 18 février 2010. Cette filiale de Google dispose désormais d’une puissance crête de 114 MW fournie par une partie du parc éolien de NextEra Energy Resources depuis le 30 juin. Le deal porte sur un prix d’achat du kWh fixe sur les 20 prochaines années !

Cette puissance crête est importante car elle permet d’alimenter quelques datacenters de Google dans le monde. Un bon début.

En revanche, la source de production de l’électricité est située dans l’Iwoa, loin des datacenters de Google. Les électrons n’ayant pas de religion… Google utilise des certificats verts (Renewable Energy Credits) pour prouver la provenance de l’électricité qui alimente ses serveurs. C’est en partie ce que fait GreenIT.fr avec WattValue.

Merci à Jérôme Simon pour l’alerte.
Sources : http://googleblog.blogspot.com/2010/07/reducing-our-carbon-footprint-with.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In