Catégorie : Acteurs

Réinventer la ville de demain ? Les TICs à la rescousse

Dans le cadre de la Cité de la Réussite organisée par la Sorbonne, IBM a invité 4000 étudiants à inventer la ville de demain. C’est le projet « Une ville autosuffisante en énergie via un système Consumer to Business » réalisé par Benoît Schildkecht, étudiant à SKEMA Business School, qui a été retenu (PDF).

L’idée est de développer une ville entièrement autosuffisante en énergie, en eau et en gestion des déchets en inventant un système Consumer to Business qui soit rentable financièrement. Les principaux axes développés sont :
* énergie via panneaux solaires (installés sur les maisons, immeubles d’habitation) revendue aux entreprises
* faciliter la cogénération : l’énergie perdue des uns fait le bonheur des voisins
* industrialiser au niveau de la Cité le tri des déchets : collecte déchets des uns et revente à d’autres
* organiser collectivement la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie

Les deux autres finalistes sont Aurore Bacquet , « Comment réinventer le transport dans nos villes ? », étudiante à SKEMA Business School et Luana Guerreiro Pereira, « Création d’un réseau social au sein d’une ville », étudiante à l’ESC Pau.

TIC, ville et développement durable intimement liés dans la mesure où 68% de la population mondiale vivra dans les villes en 2050 qui seront responsables de 80% des émissions de GES. Dans ces conditions, traiter le périmètre de la ville revient à régler une bonne partie du problème tant au niveau des émissions excessives de CO2 que des déchets et des problématiques sociales. Or, pour rendre les villes plus intelligentes, nous devons être capable de mesurer finement ce qu’il s’y passe et d’accompagner les changements de comportements. Deux domaines où les TICs ont leur rôle à jouer. Les champs d’applications sont nombreux : smart meter, smart grid, smart building, etc. et parfois inattendus comme ce data center qui chauffe une partie des habitants de Helsinki.

Source : GreenIT.fr, communiqué IBM

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In