Catégorie : EnergieCatégorie : Serveur

Un datacenter alimenté 100% par le vent

Depuis le 19 octobre dernier, le centre informatique (data center) d’Other World Computing (OWC), un distributeur de matériel informatique américain basé dans l’Illinois, fonctionne uniquement grâce à une éolienne Vestas V39-500 kW wind turbine.

Cette éolienne dispose d’une capacité d’alimentation (1.250.000 kWh par an) deux fois supérieure aux besoins du datacenter. En une semaine très ventée, elle peut générer assez d’énergie pour un mois. Problème : on ne peut pas la stocker. En cas d’insuffisance, les onduleurs sont donc dimensionnés pour basculer sur le fournisseur local d’électricité.

Entièrement auto-financé, le projet a nécessité un investissement de 1,25 millions de dollars. Son retour sur investissement (ROI) est compris entre 10 et 14 ans au coût actuel de l’énergie. Mais nul doute qu’il s’améliorera rapidement car l’électricité a augmenté, en moyenne, de 25% en 9 ans. Ce projet complète la construction des bâtiments à la norme LEED (équivalent américain de HQE).

Galerie photos : http://eshop.macsales.com/green/gallery/index.html
source : http://macdailynews.com/index.php/weblog/comments/22820/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In