Catégorie : Matériel

Des idées cadeau pour un Noël durable

Cher Père Noël,

Cette année j’ai été très sage, et tous les contributeurs de GreenIT.fr aussi. Nous avons utilisé le plus longtemps possible nos ordinateurs et nos téléphones avant de penser à les remplacer. Nous avons aussi éteint tous les appareils électroniques de la maison et du bureau chaque soir. Et puis, nous avons rapporté nos déchets électroniques à un point de collecte agréé pour éviter de polluer la planète.

Alors… comme nous avons été très sages… nous t’envoyons notre liste pour que tu puisses déposer ces cadeaux dans nos souliers, au pied du sapin, lorsque nous dormirons.

Panneau solaire universel

Pour recharger ses appareils électroniques – téléphones, GPS, mais aussi rasoir électrique, etc. – Marc voudrait s’équiper d’un panneau solaire autonome et d’une bonne taille. Comme ça, il pourra y recharger tous ses équipements (3, 6 et 12 volts) car le panneau solaire de ses rêves possède une batterie (12 volts) qui stocke en permanence l’énergie produite par le soleil. Comme il se déplace aussi, il veut pouvoir l’emporter avec lui sans avoir à installer quoi que ce soit. Chez Nature & Découverte, 149 euros.

Chargeur solaire mobile

Décidément, les contributeurs de GreenIT.fr ont tous du soleil dans la tête, même quand ils habitent dans le nord comme Jean-Philippe. Le Ch’ti de la bande se déplace beaucoup. Alors, il recherche un chargeur solaire, petit, léger et pliable, qui accepte n’importe quel matériel équipé d’une prise USB. Le chargeur de ses rêves est plutôt cher, mais il dispose d’un grand nombre d’adaptateurs (7), d’une batterie de 1800 mAh qui tient 500 cycles de recharge, etc. Bref, on pourra l’utiliser souvent et longtemps ! Le tout pèse à peine de 200 grammes pour l’emporter partout avec soi. Chez SolariFlex, 129 euros.

Lampe Dynamo Vuarnet

Tristan est fan de la lampe à énergie solaire de Gaston Lagaffe. Mais comme elle n’est pas disponible dans le commerce, il se contentera de cette lampe torche Dynamo Vuarnet équipée de 5 LEDs d’éclairage. Un peu d’huile de coude, ça vaut toujours mieux qu’utiliser des piles, mêmes rechargeables… Chez Promogreen, 32 euros.

Ecran plat d’occasion

Notre bretonne d’adoption, Corinne, a très envie d’un écran plat. Mais comme elle sait qu’il est très difficile de les recycler et qu’elle sait aussi que le geste le plus responsable est d’utiliser un matériel existant, elle préfèrerait un modèle d’occasion reconditionné. Ca tombe plutôt bien car TRIS Actif Ouest en a en stock, juste à côté de chez elle. Comme ça, Père Noël, tu pourras privilégier un circuit court peu carboné. Et puis, TRIS Actif Ouest est une entreprise d’insertion. Alors, difficile de faire un cadeau de Noël plus durable ! Chez TRIS Actif Ouest, 75 euros.

Mini-chargeur éolien + kit vélo

Nous avons deux champions de cyclisme dans l’équipe : Fred et Thierry. Fred gravit les cols de montagne pour se faire plaisir. Et Thierry circule en vélo dans Paris. Chacun son style ! Bref, nos deux champions sont très intéressés par le chargeur BioLogic FreeCharge de Dahon. Mais comme il n’est pas disponible en France, ils se contenteront du MiniWizz et de son adaptateur pour vélo. Leurs coups de pédales permettront de recharger la batterie intégrée (1200mAh) en allant au boulot. Et ils pourront alors recharger leur téléphone, iPhone et iPod, etc. avec l’un des adaptateurs fournis : Nokia, Motorola, Samsung, LG, Sony Ericsson, USB. Chez ConsoGlobe, 85 euros.

Et nos oreilles ? Et nos mirettes ?

De mon côté, j’ai bien envie de me dégourdir les oreilles avec la compilation WWF Urgence Climat éditée par Sony Music à l’occasion du sommet de Copenhague. Cette compilation regroupe différents artistes engagés comme Mickey 3D, Tryo, Yannick Noah, Zazie, Jean-Louis Aubert, Sinsemilia, etc. Un euro est reversé au WWF pour chaque CD acheté. A acheté directement sur le site du WWF, 13,99 euros.

Et puis pour mes mirettes et celles des enfants, je ne résiste pas au coffret « Il était une fois… notre terre » sur le développement durable… parce que c’est tout petit qu’on prend les bonnes habitudes qui font tant défaut aux adultes d’aujourd’hui. L’intégrale en 6 DVD : 26 épisodes (plus de 11 heures de programme) sur le réchauffement climatique, la déforestation, le commerce équitable, etc. Un plus, depuis le temps, Maestro n’a pas pris une ride ! A la Fnac par exemple, 30 euros.

 

 

 

Vous pouvez aussi consulter ces deux autres articles sur le même thème :

Noël : pourquoi pas un PC d’occasion ?
Noël high-tech : la check-list pour acheter « vert »

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In