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Achats en ligne : un bilan CO2 contrasté

Alors que les fêtes de Noël approchent et que la plupart des cadeaux seront achetés en ligne, j’ai cherché une étude qui puisse nous en dire un plus sur les avantages ou pas du commerce électronique en terme d’empreinte écologique. L’occasion aussi de répondre à PO qui regrettait il y a quelques mois le bilan carbone associé à la livraison de son nouveau MacBook par avion.

L’université de Carnegie Mellon a publié il y a quelques mois une étude sur le sujet (PDF). Cette étude a suivi deux commandes, l’une effectuée via un magasin physique traditionnel, l’autre via le site de commerce en ligne Buy.com. Toute le cycle de vie de la livraison a été pris en compte, du producteur au consommateur final.

Selon les chercheurs, les émissions de CO2 de l’e-commerce sont 35 % moins importantes que pour un achat en magasin. Comme dans l’étude comparant un achat de musique en magasin ou via internet, la différence se joue essentiellement sur les derniers kilomètres et sur l’emballage. « 65% des émissions de CO2 de l’achat en magasin sont imputables à l’aller-retour du consommateur de son domicile au magasin » souligne l’étude. Contre seulement 30% pour la livraison directe à domicile du commerce électronique.

Cette étude souligne deux aspects intéressants. D’une part, elle est réalisée aux Etats-Unis où il est pratiquement impossible de se rendre dans un magasin sans sa voiture. En regardant bien le cumul des émissions, il est évident qu’un citadin européen qui se rend dans son magasin de quartier à pied, vélo ou même en transport en commun, émettra moins de CO2 qu’une livraison à domicile.

D’autre part, si le produit est expédié en avion, l’intérêt de l’achat en ligne est nul (ou quasi nul) pour l’environnement. C’est le cas dans lequel se trouvait PO avec la livraison de son MacBook par avion de la Chine aux Etats-Unis.

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En résumé, les modes de magasinage les moins émissifs sont, dans l’ordre :
– l’achat dans son magasin de quartier avec un trajet à pied,
– la livraison à domicile d’un achat en ligne,
– la livraison à domicile d’un achat en ligne avec une partie du transport par avion.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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