Catégorie : EnergieCatégorie : Logiciels

LittleGreenGenie compense les émissions de CO2 de votre PC

Le logiciel développé par LittleGreenGenie mesure la consommation électrique de votre PC et calcule les émissions de CO2 équivalentes. Pour le télécharger, l’utilisateur doit s’inscrire sur le site. Lors de cette étape, il crédite son compte de certificats carbone que LittleGreenGenie achète pour lui après d’un fournisseur.

L’opération n’est donc pas gratuite. L’éditeur estime que 4 euros de certificats suffisent à compenser les émissions liées à l’utilisation d’un PC deux heures par jour pendant un an. LittleGreenGenie encourage également ses utilisateurs à compenser les émissions liées à la fabrication du PC pour un montant de 8 euros.

Notre avis : c’est un excellent outil de sensibilisation partout dans le monde. Mais l’approche de LittleGreenGenie a deux défauts. D’une part, elle ne tient pas compte des spécificités régionales. En France par exemple, l’électricité consommée par un ordinateur émet 5 fois moins de CO2 que dans les autres pays de l’OCDE. 76% de notre électricité est effet produite à partir du nucléaire.

D’autre part, la compensation carbone n’incite pas directement à réduire sa consommation d’énergie ou à produire de l’électricité à partir de sources primaires renouvelable. Nous préférons donc le système des certificats RECS qui permettent de s’attribuer une part de l’énergie renouvelable produite.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In