Catégorie : Normes

Eco-TIC : les écotechniques entrent dans le dictionnaire

Sur proposition du représentant de l’Académie des sciences, M. Michel PETIT, la Commission générale de terminologie et de néologie a publié au Journal officiel du 12 juillet 2009, le terme « écotechniques de l’information et de la communication » et le sigle « éco-TIC ».

éco-TIC est l’équivalent de du terme anglais green IT que l’on peut développer sous l’appellation écotechniques de l’information et de la communication.

Voici la fiche officielle :

Ecotechniques de l’information et de la communication
– Abréviation : éco-TIC langage professionnel
– Domaine : Informatique-Télécommunications

– Définition : Techniques de l’information et de la communication dont la conception ou l’emploi permettent de réduire les effets négatifs des activités humaines sur l’environnement.

– Note : La réduction des effets négatifs des activités humaines sur l’environnement tient à la diminution de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre qui résulte du recours aux écotechniques, ou à la conception même de ces techniques, qui s’attache à diminuer les agressions qu’elles pourraient faire subir à l’environnement au cours de leur cycle de vie.
Équivalent étranger : green information technology (en), green IT (en)

Personnellement, je regrette que nos chers académiciens se soient uniquement centrés sur la réduction des impacts négatifs directs des TIC sur l’environnement. Les TIC durables forment un périmètre bien plus large. Et oublier l’humain (un des piliers du développement durable) pour privilégier la planète montre à quel point les académiciens et le gouvernement sont à côté de leurs pompes…

source : http://www.journal-officiel.gouv.fr/

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In