Catégorie : Serveur

InfraStruXure 5.1 : APC s’intègre mieux à l’existant

Spécialiste de l’alimentation électrique et du refroidissement des centres informatiques, APC vient d’annoncer une nouvelle version (5.1) de sa suite logicielle Data Center Physical Infrastructure (DCPI) Management composée des logiciels InfraStruXure Central, InfraStruXure Capacity Manager et InfraStruXure Change Manager.

Une API web et Modbus TCP
Première nouveauté, DCPI Management s’ouvre via une API (services web) qui présente aux autres systèmes de supervision une vue des données et des événements. On peut ainsi inclure des données et des alertes InfraStruXure Central dans les tableaux de bord existants : supervision du data center, supervision de bâtiment (green building), etc. Grâce à sa nouvelle sortie Modbus TCP, InfraStruXure Central dispose d’une méthode standardisée pour intégrer les données et les alarmes relatives à l’alimentation, au refroidissement et à l’environnement du rack dans les systèmes de gestion d’immeubles, tels que l’Andover Continuum de Schneider Electric et Vista de TAC. Cette intégration permet de corréler l’infrastructure physique de la salle blanche du datacenter avec l’infrastructure du bâtiment qui le soutient.

Un calcul plus fin du PUE
Capacity Manager propose désormais un plug-in Energy Cost Management Report, qui présente des informations sur la consommation énergétique (en kW/h) d’un groupe donné d’équipements. Grâce à cette approche, les entreprises pourront calculer plus facilement le PUE (Power Usage Effectiveness) de chaque partie du centre informatique pour affecter plus justement le coût sur chaque projet ou entité métier.

Modélisation des flux d’air
Capacity Manager calcule les limites de charge du plancher et recommande le meilleur emplacement pour un nouvel équipement en fonction de paramètre tels que le nombre de ports réseau et d’alimentation. La nouvelle version peut même modéliser des installations avec faux-plancher et calculer la circulation d’air des solutions de refroidissement périmétrique et InRow. Il met en évidence les problèmes de suréquipement (qui peuvent conduire à l’apparition de points chauds), de disponibilité, etc.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In