Catégorie : Recyclage

Recyclage : les français croulent sous une montagne de déchets

Dell vient de publier les résultats d’une étude « Recyclage » menée auprès de 5.000 particuliers dans 5 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne). L’objectif est de mieux comprendre les habitudes du grand public face aux déchets ménagers et électroniques.

Bien que les français soient les mieux informés sur les programmes de recyclage existants (70% des sondés) et les plus influencés par les législations en vigueur (60% des sondés), la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement un français sur deux affirmant recycler autant que possible.

83% des français estiment que les collectivités locales devraient mettre en place davantage d’initiatives pour les aider à recycler. C’est une saine demande : nous recevons toutes les semaines des demandes par e-mail de lecteurs nous demandant où apporter leurs anciens PC et autres consoles de jeu pour qu’ils soient recyclés. Nous vous proposons un annuaire et une carte interactive pour trouver le collecteur le plus proche.

Concernant les déchets d’équipements électroniques (DEEE), seulement 9% des Français ne recycleraient pas leurs déchets. Ce chiffre me parait très optimiste. Pourquoi ? Parce que de l’intention à la réalisation, il y a un fossé. La plupart des distributeurs ne collectent pas les DEEE contrairement à leurs obligations et il faut que l’utilisateur fasse l’effort de rapporter son matériel sur un point de collecte que personne ne connaît (voir le paragraphe précédent). Trouver un point de collecte est d’ailleurs si difficile que 60% des français conservent de 1 à 9 appareils électroniques inutilisés. Des appareils qui ne pourront pas être revaloriser sur le marché de l’occasion s’ils sont collectés trop tard.

En terme de profil, les « vieux » recyclent plus que les « jeunes » : 58% pour les 55+ contre 48% pour les 18-34 ans, 45% d’appareils électroniques contre 32%. Les femmes (46%) sont également plus concernées par la consommation énergétique d’un équipement électronique lors de son achat que les hommes (39%).

Concernant le recyclage et la protection de l’environnement, les Parisiens (86%) sont plus influencés par les médias, que les habitants des régions Touraine et Charente (33%). 50% des Normands et des Bretons sont sensibles à la consommation électrique qui ne compte pas du tout pour les habitants de Bourgogne-Auvergne. Bref, des actions de sensibilisation locales doivent encore être menées.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In