Catégorie : Labels

Eco-label : succès pour EPEAT

EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) se taille chaque jour un peu plus la part du lion dans la jungle des éco-labels informatiques. Il couvre désormais 1168 produits auto-évalués par plus de 30 entreprises. Le chiffre peut paraître faible. Mais c’est une belle prouesse pour un éco-label complet comme EPEAT.

109 millions de PC labellisés EPEAT ont été vendus en 2007. Sur l’ensemble de leur cycle de vie, ces PC vont économiser 3,6 milliards de dollars d’électricité (et autant d’émissions de CO2) par rapport à un matériel conventionnel.

En 2008, 13 des 22 agences fédérales américaines ont acheté plus de 500.000 PC et écrans labellisés EPEAT.

C’est ce marché gigantesque qui a poussé les constructeurs à adopter EPEAT comme éco-label de référence. Il y a quelques années, le président Bush a rendu obligatoire l’achat de matériel EPEAT pour l’ensemble des agences fédérales américaines, ce qui représente plus de 75 milliards de dollars de commandes publiques sur 10 ans.

EPEAT doit également son succès à son système graduel de notation (23 critères obligatoires et 28 optionnels) qui permet aux constructeurs d’atteindre progressivement une meilleure note en passant de EPEAT Bronze, à Silver, puis Gold en remplissant progressivement les critères optionnels.

Une récente étude de GfK Roper pour le compte de Sharp (mars 2009) révèle que les consommateurs américains sont 3 fois plus enclins à acheter un matériel à faible consommation d’énergie qu’un matériel standard s’il leur permet, au bout du compte, de faire des économies. C’est même devenu le critère n°1 (devant la marque et le design) pour les achats high-tech des américains : plus de la moitié des consommateurs prennent en compte cette dimension et 1/3 d’entre eux excluent les matériels qui ne sont pas “eco-friendly”.

De ce côté, EPEAT intègre les préconisations d’Energy Star.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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