Catégorie : PC portable

Une alimentation universelle pour PC portables

Spécialiste des boîtiers et alimentations pour PC
Thermaltake, propose une alimentation électrique externe universelle pour les PC portables.

D’une puissance de 65 Watts (90W en pic), la Toughpower Ultra Slim 65W est livrée avec huit adaptateurs compatibles avec les principaux fabricants de PC tels que Acer, Asus, Compaq, Dell, Fujitsu, Gateway, HP, IBM, Lenovo, Toshiba, Samsung, et Sony.

L’alimentation répond aux préconisations techniques de l’éco-label 80 Plus : son efficacité est de 82%, ce qui signifie que seulement 18% de l’électricité qui entre dans l’alimentation est dissipée en chaleur. Le reste alimente effectivement l’ordinateur. Avec ses six tensions de sortie – 15, 16, 18, 19, 20 ou 21 Volts, l’alimentation Toughpower Ultra Slim 65W couvre tous les modèles de PC portables.

Thermaltake n’a pas encore précisé le prix et la date exacte de disponibilité de son produit. Il devance cependant les contraintes réglementaires européennes. Bruxelles va en effet imposer un chargeur universel pour téléphone portable d’ici 2012. On pourrait donc bientôt voir apparaître une directive incitant les constructeurs de PC à prendre exemple sur les fabricants de téléphones.

Cette alimentation flexible est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de PC portables qui pourront se dépanner les uns les autres en cas d’oubli de leur alimentation électrique ou de manque de place sur la multi-prises du bureau. De quoi voyager plus léger également.

thermaltake-toughpower-ultra-slim-65_1.jpgthermaltake-toughpower-ultra-slim-65-voltage.jpg

C’est aussi une bonne nouvelle pour la planète. 390 millions de PC ont été vendus en 2008, dont la moitié de PC portables. Imaginez l’impact économique et écologique d’une alimentation électrique que l’on conserve d’un PC à l’autre.

A l’échelle de 10 ans, et si tous les fabricants jouaient le jeu (voir l’exemple de Nokia), cela représenterait environ 2 milliards d’alimentations externes en moins à fabriquer, transporter, recycler, etc. Deux milliards !

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In