Catégorie : Acteurs

Société Générale lance un projet Green IT

Après BNP Paribas, la Société Générale conjugue à son tour développement durable et informatique en lançant un programme “Green IT”. Il vise à réduire les émissions de CO2 de son informatique et à mettre à profit les nouvelles technologies pour améliorer l’empreinte environnementale de l’ensemble des activités.

Ce programme regroupe trois initiatives :

La prise en charge des DEEE
Une procédure interne préconise le tri et à la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) tels que les micro-ordinateurs, les serveurs, les téléphones, en privilégiant les filières de démantèlement responsables et avec le souci d’une approche complète du cycle de vie des outils de travail.

C’est L’Atelier du Compiégnois et de la Vallée de l’Oise, mandaté par l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA), qui se chargera des DEEE. Ce contrat allie deux composants du développement durable : l’aspect environnemental avec la retraitement des équipements en fin de vie, et l’aspect social car les prestataires retenus sont des entreprises adaptées (qui emploient des personnes ayant un handicap).

Green Building
Une étude va être lancée sur la possibilité d’intégrer un outil permettant l’automatisation du reporting des consommations de fluides et d’énergie pour les différents types de bâtiments du groupe. Cet outil aura pour objet de faciliter le pilotage technique des bâtiments et d’optimiser leur gestion en fonction de l’évolution de leurs besoins au cours du temps.

Un tableau de bord environnement
La création d’un référentiel Groupe et d’un outil d’auto-évaluation permettant de définir des objectifs et des actions d’amélioration de la performance énergétique et environnementale pour l’ensemble des bâtiments du parc immobilier du groupe.

source : http://www.socgen.com/sg/socgen/pid/174/context/SC/lang/fr/object/rubriqueSC/id/121/rubid/121/nodoctype/0.htm

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In