Catégorie : Energie

Des virus pour doper les batteries

Alors que Boston Power vient de tripler la durée de vie des batteries Li-Ion , une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point un nouveau type d’anode et de cathode qui seront parfaitement adaptées pour le marché des voitures hybrides et des téléphones portables.

Pour la première fois, les chercheurs ont modifié un virus (qui s’attaque à une bactérie et non à l’homme) pour construire la cathode d’une batterie Lithium-Ion à partir de nanotubes de carbone. Le procédé est simple : les virus s’assemblent entre eux autour des molécule de phosphate de fer et s’accrochent aux nanotubes de carbone pour créer une cathode particulièrement conductive.

Cette nouvelle batterie peut stocker jusqu’à trois fois plus d’énergie que les meilleures batteries du moment, mais uniquement sur 100 cycles de charge-décharge contre 300 pour une batterie traditionnelle et 1000 pour les Sonata de Boston Power. En revanche, leur production est bien moins cher et polluante : les matériaux ne sont pas toxiques et le procédé ne nécessite pas de solvant.

Il y a quelques mois, d’autres chercheurs du MIT avaient déjà créé l’évènement en rechargeant une batterie de téléphone portable en 10 secondes. L’équipe s’appuyait pour cela sur une batterie lithium fer phosphate.

Les deux équipes du MIT espère produire d’ici quelques années des batteries qui se rechargeront en quelques secondes à quelques minutes (selon leur capacité), fourniront une puissance 3 fois supérieure, et supporteront plus de cycle de charge-décharge. Des caractéristiques clés pour l’ensemble des matériels informatiques et téléphoniques mobiles ainsi que pour le marché des voitures électriques comme la Tesla.

source :
http://web.mit.edu/newsoffice/2009/virus-battery-0402.html
http://web.mit.edu/newsoffice/2008/virus-battery-0820.html
http://web.mit.edu/newsoffice/2006/batteries-0208.html

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In