Catégorie : Acteurs

Un New Deal vert ne coûterait que $750 milliards

Un New Deal vert destiné à revitaliser l’économie mondiale tout en luttant contre le changement climatique ne coûterait “que” 750 milliards de dollars en investissement, soit 1% du PIB mondial. C’est beaucoup moins que les plans de relance actuels qui totalisent 4.000 milliards de dollars (et n’ont pas fini d’enfler).

Cette estimation a été réalisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui estime que l’investissement devrait se concentrer dans cinq secteurs : la création de bâtiments efficaces en énergie, l’énergie renouvelable, le transport durable, l’eau douce et l’infrastructure écologique, et l’agriculture durable.

Green Building
La construction est responsable de 30 à 40% des émissions de gaz à effet de serre. Il faut donc améliorer l’efficacité énergétique des nouveaux comme des anciens bâtiments. 100 milliards investis sur 4 ans dans ce domaine aux Etats-Unis pourraient générer 2 millions d’emplois (110 millions d’emplois dans le monde entier).

Energie renouvelable
Il faudra 45 milliards de dollars d’ici à 2025 pour répondre aux besoins énergétiques tout en luttant contre le changement climatique. Si l’on investissait 630 milliards de dollars d’ici à 2030 on créerait 20 millions d’emplois supplémentaires dont deux millions dans l’énergie éolienne, 6,3 millions dans le solaire et 12 millions dans les biocarburants.

Transport durable
Le transport durable est une nécessité car la flotte mondiale de voitures va tripler d’ici à 2050, à 90% dans des pays qui ne font pas partie de l’OCDE. Le rapport oublie malheureusement le potentiel du télétravail et de la téléprésence. Or, 50% des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels. Le PNUE préfère se concentrer sur le rendement énergétique et les technologies hybrides qui pourrait créer 4 millions d’emplois dans le monde et 19 millions dans la vente et la réparation. L’ONU incite également à investir dans le train à grande vitesse. Ainsi un investissement de 10 ans aux Etats-Unis pourrait créer 250.000 emplois.

Infrastructure Hydrologique
Un investissement de 15 milliards de dollars est nécessaire pour réaliser l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui consiste à diviser par 2 le nombre de personnes qui n’ont pas d’accès durable à l’eau potable et à l’assainissement. Cet investissement pourrait générer des bénéfices mondiaux de 38 milliards de dollars dont 15 milliards rien qu’en Afrique sub-saharienne. Des éditeurs tels que IBM se positionnent déjà sur ce marché porteur.

Agriculture durable
Enfin l’agriculture durable permettra non seulement de réduire la pauvreté mais aussi améliorer la sécurité alimentaire, réduire la pression sur les écosystèmes et le climat. A cet égard, l’agriculture bio est en plein essor et les ventes de produits organiques s’élevaient à 46 milliards de dollars en 2007. Des solutions logicielles existent aussi dans ce domaine.

Au final, à la lecture du communiqué, on se rend compte que les décideurs politiques n’ont encore aucune idée de l’effet positif potentiel des nouvelles technologies pour participer à cette nouvelle croissance verte. C’est bien dommage.

source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=18727&Cr=environnement&Cr1=climat

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In