Catégorie : ActeursCatégorie : Juridique

CO2 : les entreprises françaises insensibles à une double comptabilité

D’ici quelques années, les entreprises seront soumises à une double comptabilité carbone qu’elles appellent déjà de leurs voeux. Un sujet que les entreprises ne semblent pas anticiper. C’est ce que révèle une récente étude (Too Many Enterprises Are in Denial About Carbon Management) de Gartner.

Le protocole de Kyoto (signé par l’Europe) engage les états membres à réduire leurs émissions de CO2 de 8% d’ici 2012 par rapport au niveau de 1990. Une initiative renforcée par un nouvel objectif de -20% d’ici 2020. Les efforts des états obligeront inévitablement les entreprises à jouer le jeu bon gré ou mal gré. Et nul doute que les actionnaires demanderont des comptes.

Pourtant, bien qu’il existe déjà des solutions, peu d’entreprises s’intéressent sérieusement à ce sujet. Près de la moitié des entreprises interrogées (45,7% exactement) dans le monde n’ont toujours pas lancé de projet autour de la gestion de leur empreinte carbone. Les 18% d’entreprises les plus en avance espère trouver une solution d’ici 2 ans.

Le première étape pour gérer les émissions de dioxyde de carbone sera de les mesurer. Donc de tenir une double comptabilité analytique permettant d’imputer les émissions aux services et produits de l’entreprise. Cette comptabilité permettra de faire des choix stratégiques et d’optimiser l’empreinte des biens et services commercialisés par l’entreprise.

En France, seulement 2,6 % des entreprises mesurent leur empreinte carbone, notamment grâce à des outils tels que le Bilan Carbone de l’ADEME. Seule exception à la règle : l’Allemagne. Près de 75% des entreprises mesureraient déjà leurs émissions.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In