Catégorie : Editeur

L’EDI pour réduire son empreinte carbone

La diminution de l’utilisation du papier est sans doute l’un des chantiers les plus fréquemment entrepris par les entreprises depuis 2 décennies. Les objectifs sont d’abord économiques (réduction de coûts) et ensuite environnementaux (diminuer l’empreinte écologique).

Spécialiste de la dématérialisation de documents papiers, ReadSoft se positionne à l’intersection entre économie et écologie. En particulier, sur la dématérialisation des factures dont le traitement, lorsqu’il est manuel, nécessite un grand nombre de copies et d’allers/retours entre services.

L’éditeur a d’ailleurs estimé l’impact carbone positif d’une solution de dématérialisation de factures.

Une tonne de papier produit 0,34 tonne de CO2. Une facture contient en moyenne à 2,5 pages (hors annexes) et nécessite au moins deux photocopies pour être traitée, soit 5 pages produites (estimation basse). Sur une base de 270 millions de factures, traitées en 2007 par les clients ReadSoft, la société estime que près d’un 1,4 milliard de feuilles (poids moyen 5 g) auraient circulé dans les entreprises, soit entre 6.000 et 7.000 tonnes de papier.

Sur une année, la réduction de CO2 liée à aux outils de dématérialisation de facture est de 2.000 tonnes. Cela correspond à environ 2.000 allers-retours Paris New York en avion ou au chauffage (au gaz) de 2.000 appartements de 3 pièces pendant un an. Dans son estimation, l’éditeur ne prend pas en compte les émissions de CO2 liées à l’informatique remplaçant le papier.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In