Catégorie : Constructeur

EMC : l’efficacité est écologique

Dick Sullivan est le Mister Green d’EMC qui se positionne activement sur le marché de l’informatique durable. Nous l’avons interviewé à l’occasion de sa venue à Paris la semaine dernière.

En 2007, la consommation électrique des datacenters en Europe a augmenté de 13%. Leur consommation est de 40 TWH/an (térawattheure), soit l’équivalent de 40 tranches nucléaires. EMC se positionne donc sur le marché de l’efficacité énergétique.

Quelle est votre définition du Green IT ?
Je ne crois pas qu’il existe d’informatique “verte” en tant que telle. Il faut arrêter d’utiliser ce terme. Par définition, l’informatique consomme de l’énergie, de l’espace et pollue. Il vaut donc mieux parler d’efficacité. Ce qui amène à se poser la question : comment faire plus avec moins d’énergie ?

Comment définissez-vous l’efficacité ?
C’est un triptique : performance, coût, et impact sur l’environnement. Le but des entreprises est de faire des profits en étant plus productives, c’est à dire plus efficaces. Si vos lecteurs n’ont qu’une seule idée à retenir de cette interview c’est la suivante : l’efficacité est écologique.

Depuis quand votre entreprise se préoccupe-t-elle de ce problème ?
C’est une démarche aussi vieille que l’informatique. Les informaticiens ont ceci de particulier qu’ils essaient continuellement d’optimiser l’existant. Mais il y a des périodes où le marché met plus ou moins l’emphase sur une contrainte donnée. En ce moment, les grandes villes manquent d’électricité et cette énergie coûte cher. Alors nous mettons le focus sur ce thème.

EMC est un spécialiste du stockage. Vous limitez-vous à ce domaine ?
Non, pas du tout. Nous proposons une offre de service qui couvre tout le système d’information. 50% de l’énergie est dépensée en dehors du centre informatique. Et la virtualisation [ndlr: EMC a acquis VMware] fonctionne aussi bien pour les serveurs que pour les postes utilisateurs. Lorsque nous ne possédons pas de solutions propres, nous nous associons avec des partenaires tels que Cisco et APC par exemple.

L’efficacité énergétique est-elle uniquement une problématique technique ?
Pas complètement. Techniquement, vous pouvez virtualiser et consolider les serveurs et dédupliquer les données. Mais l’inefficacité est souvent liée à un problème d’organisation et de dialogue entre différentes entités de l’entreprise.

Quelles sont les clés alors ?
La gouvernance, l’accompagnement, et la coordination. La plupart des entités métier n’ont aucune idée de la masse d’information qu’elles génèrent et demande à la DSI de stocker. Si vous leur facturer la consommation électrique liée (qui double chaque année puisque le volume de données double), vous les aider à prendre conscience de leur impact.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In