Catégorie : ConstructeurCatégorie : Réseau

ECR : combien consomme mon routeur ?

Juniper Networks et Ixia viennent de lancer l’initiative ECR (Energy Consumption Rating) qui fournit un outil de mesure standard de la dépense énergétique des éléments actifs réseau et télécoms.

Pour fournir une mesure efficace, l’ECR s’appuie sur une série de tests réels. L’ECR servira à classer aussi bien des routeurs, des commutateurs Ethernet, que des appliances de sécurité. La mesure s’exprime sous la forme d’un ratio synthétique de consommation d’énergie en fonction du débit (Ef/Tf).

Le premier jeu de tests et de référence – ECR-2008, Class C1.1 – distingue trois niveaux de performances :
– green label : plate-formes consommant plus ou moins 25% de 15 Watts / Gb/s (ou moins),
– yellow label : plate-formes consommant plus ou moins 35% de 15 Watts / Gb/s,
– red label : plate-formes non éligibles consommant plus de 45% de la référence (ou pire).

Un autre jeu de mesure de référence – ECR-2010, Class C2.2 – s’appliquera à partir de 2010. Pour être éligibles, les matériels devront consommer, au plus, 25% de 8 Watts / Gb/s.

Le protocole de test et les mesures de références ont été mis au point par Ixia, un fournisseur de systèmes de test des infrastructures et des services IP et le laboratoire national Lawrence Berkeley (LBNL).

Ixia propose en parallèle IxGreen, un outil de mesure qui permet d’effecter des mesures de consommation d’énergie en fonction de différents profils d’utilisations (couche ISO 2 à 7). Cet outil de test peut mesurer la consommation d’énergie de n’importe quel élément actif du datacenter.

ECR et des outils comme Ixia IXGreen arrivent à point. Il y a quelques mois, IDC révélait que 42 % des responsables de centres informatiques n’ont aucun moyen de mesurer la consommation électrique réelle de leur infrastructure. Un constat que faisait également les membres de The Green Grid.

Les fabricants de matériels de réseaux vont pouvoir certifiés leurs produits et les clients vérifier leur affirmation. C’est le cas par exemple de Juniper dont le routeur coeur de réseaux T1600 a passé avec succès la série de tests de l’ECR. Avec 9,1 watts par Gbps, il s’impose même comme le routeur coeur de réseau ayant la meilleure efficacité énergétique du marché.

sources :
http://www.ixiacom.com/news_and_events/press_releases/display.php?skey=216
http://www.ixiacom.com/news_and_events/press_releases/display.php?skey=189

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In