Catégorie : Acteurs

Acteurs : Fairchild crée une équipe développement durable dédiée

Fairchild Semiconductor est un des leaders mondiaux de l’analogique de puissance et des technologies d’alimentation discrètes. Peu connu du grand public, cette entreprise fournit des solutions à haute efficacité énergétique (alimentations, etc.) pour tous les systèmes électroniques.

Convaincu que le green IT est un axe de développement majeur pour les années à venir, l’entreprise vient de créer une équipe de conception énergétique et environnementale dédiée. Elle est chargée d’identifier et de partager les bonnes pratiques afin de renforcer la responsabilité de la société, réduire les coûts opérationnels grâce aux économies d’énergie, et ainsi diminuer son impact sur le climat. Cette action s’inscrit logiquement dans la politique de développement durable de l’entreprise.

Le fabricant estime avoir économisé plus de 200 millions de litres d’eau depuis 1997 et avoir facilité le recyclage de 40.000 tonnes de matériaux inoffensifs entre 2000 et 2007. Fairchild recourt progressivement à des sources d’énergie alternatives (éolien) et met en oeuvre de nombreux dispositifs d’économie d’énergie : moteurs à vitesse variable sur les chaînes de production, arrêt des équipements en cas de non utilisation, utilisation de chauffage ou de climatisation sur demande, capteurs de température, installation de minuteurs sur les éclairages, puits de lumière, ampoules CFL/LFL, etc. Au final, le fabricant aurait réalisé 40% d’économie d’énergie sur un seul site.

« Le développement durable a toujours été important chez Fairchild, mais il devient encore plus crucial lorsque nous essayons de participer à la diminution de notre impact sur le climat et de notre consommation d’énergie et d’eau » explique Robin Goodwin, vice président de la fabrication et de la chaîne logistique. « Cest pourquoi nous proposons des produits qui aident les consommateurs à diminuer la consommation d’énergie. Il est également de notre devoir d’assurer notre propre développement durable et d’adopter les pratiques écologiques » ajoute-t-il.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In