Catégorie : EnergieCatégorie : Labels

EVE : un éco-label pour l’électricité verte

L’ouverture du marché de l’électricité (juillet 2007) permet à chaque particulier et entreprise de choisir son fournisseur. Au delà de l’intérêt économique de cette ouverture à la concurrence, chacun peut donc désormais aligner sa consommation sur ses valeurs. Il suffit pour cela de consommer de l’électricité “verte”, c’est à dire produite à partir de source d’énergie renouvelable : éolien, solaire, biomasse, hydrolique, géothermie, etc. Selon certaines études, le respect de l’environnement est un critère déterminant dans 25% des changements de fournisseurs.

Avec leur volonté d’afficher leur engagement environnemental dans le cadre de leur stratégie RSE (CSR en anglais), les entreprises ne sont pas en reste. L’opérateur télécom BT est ainsi passé à 50% d’électricité verte en 2007. Les exemples de ce types sont déjà légions ! Et gageons qu’ils se multiplieront en France car notre pays s’est engagé à atteindre 21% de consommation électrique verte en 2010. Le temps est donc compté.

Une fois décidé, toute la difficulté réside dans le choix du fournisseur. Comment s’assurer que l’électricité qu’il nous vend est réellement respectueuse de l’environnement et participe à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ? C’est pour répondre à cette question que le WWF et le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables) ont créé le label EVE (Electricité VErte). Leur audit indépendant garantit le respect de trois critères (liste exhaustive ici ):
– Respect de l’environnement
– Lutte contre l’effet de serre
– Protection des consommateurs

Aucune offre n’est encore labellisée pour le moment, mais trois fournisseurs sont déjà en cours de labellisation : Enercoop, Greenaccess et Watt Value. En France, le site Kelwatt.fr liste les fournisseurs et permet de les comparer.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In