Catégorie : ConstructeurCatégorie : LabelsCatégorie : PC de bureauCatégorie : PC portable

Marché : les consommateurs ne comprennent pas les éco-labels

Fujitsu Siemens estime que 75% des PC qu’il vend aux entreprises et administration intègre aujourd’hui une dimension écologique : conformité aux labels Energy Star ou Epeat, matières plastiques recyclées, conformité avec la directive RoHS, etc.

Le fabricant note cependant que l’adoption est plus lente sur le marché des particuliers pour qui le prix reste l’élément déterminant. Traduction : les ventes de son modèle Scaleo Green PC ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Le Scaleo Green PC est pourtant conforme aux éco-labels les plus exigeants – Energy Star, Nordic Swan, Blue Angel – et son processus de fabrication est certifié ISO 14001.

Selon Fujitsu Siemens, la lente adoption de PC « verts » sur le marché grand public s’explique à la fois par le « greenwashing » des fabricants et par l’absence d’expertise des consommateurs. Difficile en effet de s’y retrouver entre Energy Star 4.0 et 50, Epeat, Blue Angel, l’éco-label européen, etc. Heureusement, Epeat et Energy Star s’impose peu à peu parmi la masse de ces éco-labels.

Il faut dire que Fujitsu Siemens n’est lui-même pas très clair sur ses fiches produits. La fiche technique du Scaleo Green PC présente par exemple le logo Intel Pentium Dual Core au milieu de ceux de Blue Angel et Energy Star…

Fujitsu_Scaleo_fiche.jpg

Rappelons que Energy Star 4.0 garantit une faible consommation du PC tandis qu’Epeat intègre (en plus d’Energy Star 4.0) d’autres dimensions écologiques telles que l’éco-conception (recyclage facilité, intégration de plastique recyclé, etc.) et la mise en place d’un programme efficace de collecte et de retraitement des PC usagés.

Les entreprises sont en avance car 54% d’entre elles intègrent des éco-labels dans le cahier des charges qu’elles soumettent à leurs fournisseurs. Et elles possèdent souvent en interne un(e) responsable du développement durable.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In