Catégorie : ConstructeurCatégorie : Réseau

Ericsson déploie un réseau de téléphonie mobile solaire

Le plus grand opérateur de télécommunications mobiles des Caraïbes Digicel vient de retenir Ericsson pour construire un réseau de téléphonie mobile économe en énergie dans les régions reculées du Suriname.

La solution déployée par Ericsson offre la consommation d’énergie la plus basse du marché, réduisant à la fois les coûts d’exploitation et l’impact sur l’environnement. Ce déploiement est une première en Amérique du Sud.

La solution s’appuie principalement sur la station de base GSM d’accès à distance RBS 2111 d’Ericsson qui fait partie de la gamme optimisée en termes d’énergie de stations de base Ericsson. Son empreinte environnementale est plus faible qu’une station de base standard, consommant jusqu’à 50 % d’énergie en moins. L’accord prévoit également la fourniture par Ericsson de systèmes extérieurs de transmission MINI-LINK TN, des panneaux solaires et des solutions de batteries de secours.

ericsson-morocco_2_200.jpg

La solution d’Ericsson en matière de site radio solaire permet à des sites autonomes d’être déployés dans des régions éloignées ayant un accès limité au réseau de distribution d’électricité. Le coût total de l’exploitation est réduit en agissant sur les coûts de fonctionnement et de maintenance liés à l’énergie. La performance environnementale des réseaux mobiles est également meilleure.

Ce déploiement fait suite à une série d’initiatives d’Ericsson visant à optimiser la rentabilité énergétique des réseaux mobiles en créant des solutions qui réduisent l’impact environnemental ainsi que les coûts des opérateurs. Ces initiatives incluent des dispositifs d’économie d’énergie liés au réseau GSM, le concept de Tower Tube d’Ericsson, des sites télécoms alimentés par des biocarburants, des solutions de rechange hybrides/diesel ainsi que le chargeur solaire Village, co-développé avec Sony Ericsson. Ericsson a livré ses premiers sites alimentés par énergie solaire en 2000 à Maroc Telecom, et a depuis équipé plus de 200 sites en Afrique et en Asie du sud-est.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In