Catégorie : MatérielCatégorie : Recyclage

35 millions de PC jetés dans la nature en 2008

La barre des un milliard de PC en fonctionnement a été franchie cette année. Et il ne faudra attendre que 2014 pour atteindre 2 milliards de PC en fonctionnement. Gageons que le monde aura évolué d’ici là. Car sur les 180 millions de PC qui seront remplacés en 2008, 20% – soit 35 millions – seront « jetés dans la nature, avec peu ou pas de précaution au regard de leur contenu toxique » explique la cabinet d’analystes.

Une véritable hérésie écologique car les PC contiennent un grand nombre de substances particulièrement toxiques. Au point que la commission européenne impose aujourd’hui aux fabricants (directive RoHS) de réduire ou d’éliminer leur présence. Rappelons aussi qu’il est interdit de jeter un PC usagé en Europe (directive DEEE).

Ces 35 millions de PC auraient aussi pu alimenter le marché de l’occasion qui est si florissant dans certains pays que « la demande dépasse l’offre » explique le cabinet. Selon le cabinet, 55 millions de PC d’occasion retrouve un nouvel utilisateur chaque année.

Le problème viendrait-il des fabricants de PC ? HP, Dell, Lenovo, et tous leurs acolytes clament haut et fort leur engagement en faveur de l’environnement. Mais n’ont-ils pas intérêt à démanteler les PC usagés pour récupérer les matières premières, plutôt que d’inonder de gros marchés potentiels (Inde, Chine, Brésil, etc.) avec des PC de seconde main ?

Votre avis nous intéresse ! Merci de nous en faire part via le système de commentaire.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In