Catégorie : ActeursCatégorie : Serveur

IBM lance la deuxième phase de son projet Big Green

Initié il y a un an, le projet Big Green d’IBM vise à diminuer la consommation électrique des serveurs et à réduire l’énergie nécessaire à leur refroidissement. IBM espère ainsi économiser 42 % d’énergie pour un data center de 2 500 m2, soit une économie d’environ 7 439 tonnes d’équivalent carbone par an.

L’investissement d’IBM semble avoir porté ses fruits puisque Big Blue travaillerait déjà avec 2000 clients sur le thème du green IT et aurait construit 40 nouveaux datacenter « verts » en 2007. Cette nouvelle activité aurait générée la bagatelle de 300 millions de dollars de chiffre d’affaire au quatrième trimestre 2007. Des chiffres à prendre « avec des pincettes » mais qui donnent une tendance générale. IBM explique ce décollage très rapide par la conjonction de son activité historique dans le domaine des mainframes et son investissement dans le projet Big Green.

Fort de ce succès, IBM a packagé une offre de datacenter « verts » modulable : Modular Data Centers. Modular Data Centers est la seconde étape du projet Big Green. Elle vise à faciliter la montée en puissance du datacenter grâce à une architecture plus flexible, tout en réduisant proportionnellement sa consommation électrique

Selon l’EPA, jusqu’à présent, le coût de construction d’un datacenter doublait tous les 5 ans car ils n’étaient pas conçus pour prendre en compte le contexte actuel : forte demande de puissance et crise énergétique. La majorité des datacenters dans le monde ont en effet été construits il y a 12 ans (IDC). Au train actuel, cette demande doublerait tous les 9 à 24 mois selon les secteurs. Or, l’énergie annuel dépensée dans un datacenter représente déjà 60% du capital informatique investi (serveurs, etc.).

Et selon Gartner, les entreprises dépensent déjà 10% de leur budget informatique dans leur facture électrique. Le coût de l’électricité a augmenté de 9,3% en un an, entre 2005 et 2006. Et avec un baril de pétrole à 138 dollars, il y a peu de chances que la tendance s’inverse.

Pour IBM, Modular Data Centers (MDC) est l’antidote à cette situation. MDC est découpée en trois propositions commerciales :

– Enterprise Modular Data Center (EMDC) : un datacenter standardisé de 450 à 2.000 mètres carrés qui peut accueillir jusqu’à 12 fois sa puissance initiale. Cette approche standardisée raccourcirait le temps de construction de 3 à 6 mois. Selon IBM, EMDC permettrait de réduire le coût du projet de 40% et la consommation électrique de 50% par rapport à un datacenter construit il y a 10 ans.

interior10.jpg

– Portable Modular Data Center (PMDC) : un datacenter clés en main comprenant l’infrastructure physiques aux normes « datacenter » (protection contre le feu, l’humidité, les changement de température, etc.), l’alimentation électrique, le système de refroidissement, et les outils d’administration. Cette offre est ouverte à l’ensemble des offres de racks et de serveurs du marché. Elle concurrence directement le Sun Modular Datacenter S20 de Sun et IceCube de Rackable Systems.

container_0.jpg

– High Density Zone (HDZ) : un système de refroidissement et d’alimentation électrique modulaire qui s’adapte aux datacenters en fonctionnement.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In