Catégorie : Acteurs

Bonus-malus écologique : l’informatique aussi

Selon un rapport publié hier par le ministère de l’énergie, de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire (Meeddat), la France a consommé 1% d’énergie en moins en 2007 qu’en 2006.

L’effort ne semble pas suffisant. Selon Les Echos, le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, veut en effet étendre le dispositif de bonus-malus appliqué aujourd’hui aux voitures à une vingtaine de produits dès 2009.

Particulièrement consommateur d’énergie, les produits électroniques et l’informatique sont dans la ligne de mire du ministère. “Si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s’orienter rapidement vers les appareils moins énergivores”, explique le ministre.

Voilà de quoi conforter les constructeurs tels que HP et Dell qui misent sur l’environnement pour doper leurs ventes.

Le ministère a également précisé que la France va se lancer dans un programme de 15 ans de rénovations de son parc énergétique afin de tenir les engagements européens : réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. Jean-Louis Borloo veut également « remettre à plat les tarifs de l’éolien pour assurer une visibilité long terme aux investisseurs ».

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In