Catégorie : EnergieCatégorie : MatérielCatégorie : Serveur

Power 575 : IBM introduit le watercooling dans les datacenters

IBM vient de présenter un nouveau système de refroidissement à eau destiné aux serveurs des datacenters. « Nos scientifiques estiment que l’eau peut être 4 000 fois plus efficace que l’air pour refroidir les ordinateurs » indique IBM.

Jusqu’à présent, les spécialistes du refroidissement des salles serveurs pratiquaient plutôt un refroidissement par air, au niveau des points chauds du rack. Mais seul un constructeur peut intégrer le système de refroidissement directement dans ses serveurs.

Baptisé « Hydro-Cluster », le procédé consiste à équiper chaque carte mère de plusieurs blocks (« waterblock ») constitués d’un maillage de tuyaux en cuivre très fins. Ces tuyaux acheminent le liquide de refroidissement au plus près des points chauds du serveur. L’eau provient du circuit de distribution de la ville.

IBM applique le même procédé pour les processeurs des serveurs Power 575. Les différents blocs de refroidissement sont collés aux puces afin de maximiser l’échange thermique.

Ce système de micro watercooling a été mis au point pour l’institut allemand Max Plank afin de refroidir le supercalculateur le plus rapide d’Allemagne. Selon IBM, l’Hydro-Cluster réduit de 40% la consommation électrique du système de refroidissement et de 80 % le besoin en air conditionnée.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In