Obsolescence programmée : Internet Explorer 8, 9 et 10 mis au rebut

Logo - Interne Explorer - v11 - 520px

Le support technique de Windows 7 a pris fin en janvier 2015. Depuis un an, les entreprises et les particuliers sont donc priés de migrer vers Windows 8.1. Mais ils rechignent à le faire. Selon NetMarketShare, Windows 7 représente toujours plus de 55 % des systèmes d’exploitation déployés.

Les utilisateurs ne souhaitent pas migrer vers Windows 8.1 à la fois à cause de la nouvelle interface utilisateur et parce qu’ils commencent à ne plus supporter de changer d’environnement de travail continuellement. Par ailleurs, toutes ces migrations intempestives ont un coût non négligeable.

Pour forcer les utilisateurs de Windows 7 à migrer quand même vers Windows 8.1, Microsoft vient de mettre fin au support d’Internet Explorer 8, 9, et 10 depuis ce mardi 12 janvier 2016. Les utilisateurs de ces versions sont priés de migrer vers Internet Explorer 11 qui ne fonctionne que sur Windows 8.1.

Une démarche standard chez Microsoft

C’est une démarche standard de l’éditeur. Ainsi, Internet Explorer 8 n’était supporté qu’à partir de Windows XP (exit donc Windows 2000). De la même façon, pour installer Internet Explorer 9 il fallait disposer au minimum de WIndows Vista, pour Internet Explorer 10 de Windows 8 et pour Internet Explorer 11 de Windows 8.1.

La simple mise à jour (forcée) du navigateur déclenche ou renforce donc l’obligation de mise à jour du système d’exploitation, qui déclenche elle-même la mise à jour d’un tas d’autres logiciels. Au final, le poste de travail n’est plus assez puissant et les utilisateurs doivent alors renouveler des ordinateurs parfaitement fonctionnels, mais qui rament. Nous avons démontré ce mécanisme en 2010.

Le coût pour l’environnement et le coût économique sont très importants puisqu’il faut additionner plusieurs nouvelles licences à acheter (alors que les logiciels précédents donnaient satisfaction), le coût du matériel, le coût de déploiement, les coûts cachés, etc. Dans le même esprit, des ordinateurs qui auraient encore pu fonctionner parfaitement pendant 3 ou 4 ans sont mis au rebut, déclenchant mécaniquement les pollutions associés à leur fin de vie et à la fabrication des nouveaux équipements.

Au final, les conséquences ne se limitent donc pas à une simple mise à jour de navigateur.

La compatibilité au cœur de l’obsolescence

La comptabilité est au cœur du mécanisme. Si le navigateur de Microsoft respectait les standards du web à la lettre, les entreprises pourraient utiliser le navigateur de leur choix. Notamment, elles pourraient utiliser un navigateur open source – Firefox, Chromium, etc. - pour disposer d’un support technique sur le long terme et ne pas être contraintes de migrer vers Windows 8.1 au passage. Mais ce n’est pas le cas. Il suffit de se rendre sur cette page pour s’en convaincre. IE 11 est le plus mauvais navigateur actuel en terme de respect du standard HTML5. En migrant vers Internet Explorer 11, les entreprises vont conforter le mécanisme déjà en place : elles seront contraintes d’adapter leurs développements à cette version spécifique de ce navigateur.

L’écoconception web à la rescousse ?

La solution ? Anticiper ce mécanisme et développer des applications web qui fonctionnent bien sur tous les navigateurs. Notamment parce qu’elles sont simples. Et parce qu’elles n’exploitent que les fonctionnalités matures des nouveaux langages et bien supportées par tous les navigateurs. L’éventuel surcoût est alors très largement compensé par le fait que l’entreprise n’est pas contrainte de migrer vers un nouveau navigateur, donc vers un nouveau système d’exploitation et, in fine, de renouveler ses postes de travail.

Source : GreenIT.fr, StatCounter, https://support.microsoft.com/en-us/kb/3123303?sd=rss&spid=14019, https://www.microsoft.com/en-us/WindowsForBusiness/End-of-IE-support, https://technet.microsoft.com/fr-fr/browser, http://www.zdnet.fr/actualites/edge-serait-bien-le-digne-heritier-des-fa…, et https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=…


Commentaires

Pour ma part, voilà 10 ans tout pile que j’utilise un MacBook Pro 15,4” Core Duo de 2 Ghz, sous 10.6.8 acheté 2 800 € en 2006. Il fonctionne très bien, car je les upgradé (SSD, 2nd DD interne…) et pas mis les derniers logiciels propriétaires pour économiser mes ressources (2 go de Ram notamment…)
Et bien à cause de tous ces mises à jour de logiciels qui exigent d’être sous 10.7 ou 10.8 et/ou en core2duo voire I5 minimum, je vais devoir changer d’ordinateur juste pour une histoire de mises à jour de logiciels !
Bien que j’en comprenne les raisons invoquées notamment par les développeurs et les éditeurs, je trouve ça dingue niveau éco-conception…

Pour info, je suis encore en sursis pour quelques petit avec Firefox ESR 38.5.2, car Firefox 43 ne fait que planté et cela meme au fil de ses petites mises à jour…
Je ne vous parle même pas de Scribus et autre Inkscape que je pourrais utilisé quotidiennement qui sont d’une lenteur énorme et plante à tout bout de champs…

En espérant que ma nouvelle machine puisse repartir pour 10 ans… :/

Julien Robert (non vérifié) le 14/01/2016

@Julien Robert : Merci pour votre témoignage. C’est intéressant. J’ai vécu la même chose en 2013 avec un Thinkpad sous Windows 2000. Obligé de changer de PC à cause des navigateurs…

admin le 14/01/2016

IE étant une passoire à problème de sécurité; Pour ma part je considère que c’est plus de l’obsolescence désiré & obligé ;)

JOduMonT (non vérifié) le 18/01/2016

Article intéressant, mais attention la démonstration perd en crédibilité avec des données inexactes : personnellement je suis sur Windows 7 et IE 11 y fonctionne très bien dessus…

Hervé (non vérifié) le 19/01/2016

@Hervé : c’est pourtant ce que laisse penser le site officile de Microsoft http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/ie-system-requireme…

admin le 19/01/2016

Bonjour, je confirme la compatibilité de IE11 avec W7 (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/ie-system-requireme…). J’espère que c’est la seule coquille

Aymeric (non vérifié) le 28/01/2016

@Aymeric : ce n’est pas une coquille, c’est ce que Microsoft annonce officiellement sur son site (http://windows.microsoft.com/fr-fr/internet-explorer/ie-system-requireme…).

admin le 29/01/2016

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.