Les box ADSL vont gaspiller 3 TWh en 2012

Freebox Revolution ... de gaspillage

Alliance TICS avait lancé la première étude sur la consommation électrique de la filière TIC en France et les effets induits de l’utilisation des TIC dans les autres secteurs de l’économie début 2010. L’étude annonçait une consommation des box ADSL qui avait été multiplié par 5 entre 2005 et 2008. Le nombre de port ADSL activé était passé de 8,8 millions en en 2005 à 16,8 millions, soit une consommation qui passait de 0,3 TWh à 1,6 TWh. La part de la veille est de 1,1 TWh. Cela plaçait les box en cinquième position après les TV, les PC, les décodeurs et les écrans d’ordinateur.

Les mesures sur les derniers box ne rassurent pas sur la consommation des box ADSL. Selon les premières mesures de Les Numériques, la consommation du boitier serveur ADSL en veille de la nouvelle Freebox Révolution passe de 11 Watt à 18 Watt. La consommation du boitier TV elle reste à 13 W en veille.

Nous sommes allés un peu plus loin dans l’analyse de ces mesures en utilisant l’étude Alliance TIC.

Dans l’étude, la consommation était calculée de la manière suivante :

  • 4h en mode actif et 20h en veille.
  • 11 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le boitier ADSL
  • 13 watt en mode actif et 10 watt en mode veille pour le décodeur associé
  • 15 millions de box ADSL et 2,7 millions de décodeurs associés

Le rapport extrapolait 23 millions boxes ADSL dont 40% de décodeurs en 2011.
En extrapolant le déploiement de box avec de nouvelles fonctionnalités et sans meilleurs gestion de l’énergie (telle la Freebox Revolution), la consommation française des box atteindrait 5 TWh dont 3 TWh de veille. Pour ce rendre compte du coût d’une telle box : on atteint une consommation de 280 kWh sur l’année soit 30 euros (dont 18 euros pour la veille). Vous devez donc rajouter le coût d’un abonnement mensuel chaque année au budget Internet.

Le problème dans tout cela : La box ne peut pas être éteinte car, sans elle, le téléphone ne peut pas fonctionner. Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille.


Commentaires

Il est donc tant pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille.

Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille.

Sinon qui ne s’en doutait pas encore ? Nous désirons tous un univers interconnecté donc nos appareils restent en permanence sous tension. Toutefois il serait bon de revoir la consommation en fonctionnement des-dits appareils. 18Watts en fonctionnement c’est tout simplement du gâchis, l’architecture matérielle est-elle bien pensée ?
A une époque ou l’architecture ARM et sa faible consommation revient sur le devant de la scène il y a très certainement possibilité d’exploiter celle-ci pour les Box ADSL.

zikzak (non vérifié) le 28/02/2011

@zikzak :merci pour la correction !

On s’en doutait mais le message est que c’est dommage que cela s’aggrave.

Olivier Philippot le 28/02/2011

Bonjour Olivier,
Merci pour cet article particulièrement intéressant.
Par contre, vous indiquez dans le dernier paragraphe “La box ne peut pas être éteinte car, sans elle, le téléphone ne peut pas fonctionner. Il est donc tant pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille. “
Je ne suis pas d’accord avec la première partie de ce paragraphe.
De notre coté, pour réalisez des économies d’énergie, nous éteignons notre box chaque nuit ainsi que la journée lorsque nous ne sommes pas présents.
Vous citez Free dans votre article, ce fournisseur propose un répondeur qui fonctionne même lorsque la box est éteinte.
Pour le reste, je suis d’accord avec vous, les constructeurs doivent diminuer la consommation de veille de leur box !

Cyrille (non vérifié) le 28/02/2011

le problème dans tout cela : La box ne peut pas être éteinte car, sans elle, le téléphone ne peut pas fonctionner. Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille.”

Ce fut vrai il y a quelques années, maintenant cet argument ne tient plus, car la majorité des FAI proposent un répondeur automatique lorsque la box est éteinte, dans mon cas, je suis chez SFR, ma box est éteinte les 3/4 de la journée, si je reçoit un appel et qu’un message est laissé, je le reçoit sous format MP3 dans ma boite mail avec le numéro de l’appelant.

Qui plus est la grande majorité d’entre nous est équipée de téléphones portables, éteindre sa box la journée et la nuit ne devrait donc pas poser de problème s’il s’agit de recevoir des appels importants.

Le seul argument qui puisse tenir la route à l’heure actuelle est celui de la longévité de la box internet/tv, à force de la débrancher et la rebrancher régulièrement, la durée de vie de la box se réduit d’autant plus rapidement (et pose donc des problèmes de garantie, voir de gestion des DEEE…..)

Marc Boitel le 28/02/2011

D’accord avec Cyrille. On peut effectivement déconnecter la box quand on ne s’en sert pas. C’est ce que je fais aussi durant la nuit. Il y a le répondeur du FAI + en général un téléphone portable pour la majorité des gens.

Sur ce sujet aussi, est-ce que quelqu’un a des chiffres concernant le surplus de consommation provoqué par l’activation (par défaut) du wifi ?

Je suis surpris de constaté que la majorité de mes voisins utilisent ce genre de connexion alors que cela ne semble pas nécessaire. Le courant porteur (CPL) me semble une solution bien plus intéressante (débit, sécurité…) si on veut vraiment se connecter dans différentes pièces et c’est sans doute une solution bien energivore.

Fabrice (non vérifié) le 28/02/2011

Je me permets d’ajouter à cet article intéressant que la Fédération Française des Télécoms s’est engagée à plafonner la consommation des boxs à 2,5 TWh en 2020 (objectif de 50 Millions de Box), lors de la signature de la charte devt durable signée avec l’état à l’été dernier. cf : http://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/une-charte-pour-le-devel…

TRudowski le 28/02/2011

@Fabrice : le courant porteur en ligne (CPL) pose des problèmes de rayonnement, comme le Wi-Fi, si les câbles électriques ne sont pas blindés. Par ailleurs, si l’installation électrique est trop vétuste, ça fonctionne mal.

@Thierry : merci pour cette précision.

admin le 28/02/2011

@Cyrille, @Marc, @Fabrice : Je suis d’accord que la box peut être éteinte pour faire place au répondeur. Cependant ce n’est pas forcément une avancée par rapport à un téléphone “ancienne génération” qui permettait d’être joint tout le temps avec une très faible consommation.

Le message est que pour la plus part des Français, le besoin est d’être joint tout le temps et que peu de personne prendront l’habitude d’éteindre les box. Le gaspillage risque malheureusement d’être au rendez-vous.

Olivier Philippot le 28/02/2011

@TRudowski : Merci pour le lien. C’est pour cela que c’est surprenant de voir des nouvelles box ne pas aller dans le bon sens.

Olivier Philippot le 28/02/2011

pour info lorsque l’on prend l’offre internet & tele par le cable il y a deux appareils : un modem/switch/routeur cable sur lequel on peut connecter directement un téléphone (et ce modem contrairement aux dernières box adsl couteau suisse n’est pas basé sur un intel atom ou équivalent mais sur des cpu dédiés comme tout les équipements réseaux).

Et un décodeur vidéo a brancher sur la télé (qui peut aussi servir de deuxième point internet). Et chose nouvelle sur le cable d’alimentation qui va de la prise au transfo pour le décodeur il y a maintenant… un petit interrupteur. Cela semble anodin mais vraiment c’est un pas en avant par rapport a ce qui se faisait il y a encore pas si longtemps.

C’est pas encore parfait mais c’est a comparer avec l’offre fibre optique d’Orange de mes parents ou il y a un modem fibre optique qui se branche sur la box orange (petit four) plus des CPLs pour connecter le décodeur vidéo (qui a été massivement remplacer chez tout les abonnés car le précèdent chauffait beaucoup trop…).
Et la dernière offre de free ne présage rien de bon lorsque l’on voit les specs techniques…

r (non vérifié) le 28/02/2011

vis à vis de la freebox revolution, celle-ci intègre un lecteur blueray et est une mini console de jeux. Ne faudrait-il pas intégrer ce facteur dans son calcul de consommation ? car obtenir une freebox révolution permet de s’affranchir d’un lecteur blueray indépendant voir même d’une console de jeux, et d’un enregistreur… au final son rapport service/consommation est plus intéressant que le reste des équipements du marché.

Marc Boitel le 28/02/2011

@Marc : Effectivement. Le calcul n’est pas simple. Pour mon calcul, je me suis mis dans la situation : pas de remplacement pour l’instant, pas de veille supplémentaire, pas de bonnes pratiques… Il est difficile de prédire l’impact des box sur le taux d’équipement des français.

Olivier Philippot le 28/02/2011

Et pour tout ceux, qui comme moi, font tourner un ptit serveur (low consomation, ndlr:sheevaplug (5W) ) bas on s’amuse pas à couper la box quand on est pas là.
Une Box doit avoir une veille intelligente : eteindre les ports ethenet non utile, éteindre les services non utilisés (disque dur du NAS, partie TV …).
Eteindre sa Box manuellement n’est pas compatible avec mon utilisation; 18W en veille c’est beaucoup trop.

tranche (non vérifié) le 28/02/2011

Bonjour,

J’ai réaliser plusieurs études à ce sujet. J’en suis arrivé à la conclusion suivante :

- les box ADSL restent toujours allumées
- les box ADSL n’implémentent aucun système de gestion des plages horaires pour la mise en fonction du wifi (qui consomme beaucoup), sauf sur les custom firmware
- les box ADSL qui donnent la possibilité de relier un disque USB, ne gèrent pas la mise en veille du périphérique

Beaucoup d’entre vous ont des blogs hébergés dans des datacenters énergivores … Faite comme moi de l’AUTO-HEBERGEMENT ! Au moins votre box ADSL reste en fonction pour quelque chose, ça apprend l’efficience pour avoir un blog plus rapide que certains qui sont hébergés sur des Bi-Xeons avec 100Mb/sec de bande passante :p

Pour finir, avant de m’auto-hébergé, j’avais acheté un programmateur électrique qui mettait en fonction ma box ADSL, le soir suivant une plage horaire et les weekends avec une autre plage horaire :)

Pour les plus courageux, il y a une solution radicale, mettre sa box ADSL sur la même multi-prise que son PC. Et quand on a fini de s’en servir, il faut se baisser (je sais c’est dur), et presser le bouton.

Cordialement.

Vincent RABAH (non vérifié) le 28/02/2011

Cet article me conforte sur un calcul que j’avais déjà fait en lisant ma facture d’électricité :

une consommation d’1 Wat en permanence (24h/24 et 365jours/an) génère une facture 1 euro.

De là, on peut calculer facilement le cout de chaque appareil:
- un frigo de 500W qui tourne 50% du temps => 250 euros par an
- une machine à laver de 2000W qui fonctionne 1h par jour => 2000*1/24 => 83 euros.

Bien sur c’est des calculs “en gros”, pour avoir une idée de l’impact sur la facture. Un vrai calcul en détail et une mesure réelle de la consommation d’un appareil serait plus précis.

Anonyme (non vérifié) le 28/02/2011

@Vincent : merci pour tes suggestions. Notamment le programmateur qui semblera peut être moins contraignant pour certain(e)s que d’appuyer sur l’interrupteur 2 fois par jour.

admin le 28/02/2011

La box + des PC d’un autre age et avec une archi qui datent + les divers écrans , pas terrible les TICs à la maison ….

Il est donc temps pour les constructeurs d’implémenter une meilleur veille. “
Il est surtout temps de penser à un autre modèle économique et industriel chez les fabricants de hardware, on avance pas, on recule…

nicolas (non vérifié) le 28/02/2011

Sans tomber dans l’autopromo, il y a quand même des solutions assez simples aujourd’hui pour supprimer les veilles notamment d’une manière automatique sans avoir à appuyer deux fois par jour sur un interrupteur.

Cyrille (non vérifié) le 03/03/2011

@Cyrille : tout à fait mais ces appareils sont adaptés pour des appareils “simples”. Pour les box, il faudrait qu’un appel puisse réveiller la box. Et cela est difficile avec un appareil externe. En attendant un gestion intégrée de la veille, oui un coupe veille est une bonne solution !

Olivier Philippot le 03/03/2011

Olivier Philippot a t il été payé pour nous balancer ce genre de salade (sutout comment on sait qu’SFR est tombé vert de rage quand Free a sorti sa box qui a 5 ans d’avance sur la technologie SFR !

Et pourquoi ne parlent ils pas du decodeur CANAL+ du meme groupe ? hein ?

Anonyme (non vérifié) le 03/03/2011

@Anonyme : Non Olivier Philippot n’a pas été payé !
“5 ans d’avance sur la technologie” : Justement nous souhaitons avoir une autre réflexion sur l’évolution de la technologie. On aimerait bien que les constructeurs, en plus d’exceller dans la course technologique, aient 5 ans d’avance sur les technologies de veille et sur la responsabilité environnementale. Si on est capable de sortir une technologie du futur, je pense que l’on peut y intégrer une technologie de veille avancée.

Olivier Philippot le 03/03/2011

@Olivier : +1.

@Anonyme : Je vous conseille la lecture de cet article => Energie : le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu

http://www.greenit.fr/article/energie/energie-le-mode-veille-gaspille-2-…

admin le 03/03/2011

Olivier Philippot, c’est simple pourquoi pinailler
Une box ne doit s’allumer que si on s’en sert
rien de plus compliqué …

suis je ecolo comme ça ?
peut etre , mais une box qui reste en box est une box QUI NE SERT A RIEN !

Anonyme (non vérifié) le 04/03/2011

@Anonyme :
3 Twh je ne pense pas que c’est pinailler.

Ma box je m’en sert pour que ma famille, mes amis m’appellent, pas uniquement pour me connecter à internet. Mon besoin est donc d’être joint à tout moment (comme mon téléphone il y avait 10 ans), donc je dois allumer la box. La box n’est ni plus ni moins qu’un petit PC, pourquoi ne pas implémenter une veille comme les PC (comme les PC qui peuvent être réveiller par Ethernet par exemple).

Un appareil éteint, ce n’est pas un appareil qui ne sert à rien, juste un appareil qui ne gaspille pas.

Olivier Philippot le 04/03/2011

Pour ceux qui croient encore qu’il faut se baisser pour éteindre une multiprise je vous signale que 1) on peut manoeuvrer l’interrupteur avec le pied et 2) il existe meme des multiprises intelligentes qui coupent l’alimentation de tous les périphériques quand elles détectent la baisse de consommation (donc arret ou mise en veille) de l’ordi. Seul inconvénient (et je rejoins l’auteur de l’article : les constructeurs devraient faire des progrès) : la mise en route de ces box et notamment des décodeurs télé est trop longue ! Donc je n’éteint pas mon décodeur télé, et pourtant il chauffe (donc consomme) terriblement…

alainric (non vérifié) le 01/04/2011

En ce qui me concerne si j’arrête le routeur c’est long au redémarrage, par contre le boitier HD TV est très rapide à mettre en route (sauf si je débranche la prise d’alimentation).
Je suis pas sûr de comprendre : à mon sens beaucoup de personnes n’éteignent que l’écran de leur télévision et laissent le décodeur Tv en route - donc on reçoit toujours la télé : celle-ci provient-elle de serveurs à distance gourmands en énergie?

olijin (non vérifié) le 31/08/2011

@olijin : ce qui consomme de l’énergie, c’est essentiellement le matériel que vous avez chez vous : décodeur TV + box. C’est pour cette raison qu’il est intéressant économiquement et écologiquement de les éteindre la nuit.

admin le 31/08/2011

That was exactly what I was looking for. You have done a wonderful job communicating your message. Keep up the good work.

Portable Bandsaw (non vérifié) le 08/12/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.