Catégorie : Energie

La high-tech représente 34,5 % de la facture électrique des français

Combien un ménage français consomme-t-il d’électricité par an ? La dépense moyenne est de l’ordre de 2 700 kWh par an, hors chauffage et eau chaude. Ces deux derniers postes sont volontairement exclus car ils peuvent être pris en charge par une chaudière au fuel ou au gaz, du solaire thermique, etc.

Pour vous donner un repère, 2 700 kWh, c’est à peu près la consommation électrique annuelle de 100 ordinateurs portables (laptop 14/15 pouces).

L’électroménager (froid, lavage, etc.) représente environ 40 % de la facture électrique, l’éclairage 12 %, et la high-tech 34,5 %. La consommation électrique de ces équipements électronique a doublé en 25 ans, entre 1985 et 2008.

Selon Enertech, la consommation des veilles électriques représente entre 250 et 500 kWh par an, soit une dépense inutile de 15 à 50 euros ! A l’échelle de la France, ce gâchis représente 15 millions d’euros en 10 ans. Il suffit pourtant de raccorder les appareils électriques et électroniques à une multiprise équipée d’un interrupteur économiser ces kWh.

Source : http://ademe-et-vous.ademe.fr/le-magazine-n-50-indicateurs qui cite « Réduire les consommations énergétiques de son logement » – coédition ADEME-Dunod (p. 16), et GreenIT.fr, et http://www.ined.fr/fr/france/couples_menages_familles/menages_nombre_personnes/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In