Délestage : de plus en plus de box grand public

Edelia - Energie Box

Les box internet ont conquis presque tous les foyers. Une nouvelle typologie va bientôt frapper à la porte de votre chaumière. Commercialisées par des entreprises telles que Edelia, Voltalis, Poweo et Wirecom, ces box (smart meter) n’ont qu’un seul but : réduire votre consommation tout en déchargeant le réseau en période de pointe.

Une fois raccordé au tableau électrique, le boîtier coupe certains appareils afin d’alléger instantanément l’appel de puissance national. Résultat : une meilleure régulation du réseau qui conduit à des économies importantes pour les fournisseurs d’électricité. En échange l’usager bénéficie gratuitement d’un outil de suivi en temps réel Et d’un système automatique pour réduire sa consommation.

Il ne faut pas les confondre avec les délesteurs qui permettent de réduire la consommation électrique d’un logement en désactivant des appareils électriques en fonction d’une puissance maximale.

greenit_fr-delesteur.jpg

Ces box de dernière génération évitent des pic de demande électrique en fonction de la charge du réseau. Traduisez : elles dialoguent avec le fournisseur d’énergie pour ajuster votre consommation en fonction de la consommation globale de l’ensemble des usagers. Résultat ? Une consommation réduite de 10% ou plus pour le foyer et un black-out évité plus facilement pour le fournisseur d’énergie.

Des systèmes de régulation existent déjà depuis des décennies avec les heures creuses / pleines, les EJP, etc. Il existe aussi des compteurs intelligents. Boris en a construit un en 2 jours.

Alors, quel intérêt me direz-vous ? Les systèmes existants sont statiques et peu répandus. La souplesse et la facilité d’utilisation des nouveaux boitiers favorisent leur généralisation. Ces “box” sont utilisables directement par une population lambda pour qui le fer à souder est un gros mot.

Un appel d’offre d’ERDF pour l’installation de 35 millions de compteurs intelligents d’ici 2015 s’est clôturé le 30 janvier 2008.On peut donc envisager des effets de seuil positifs. Rappelez-vous qu’on n’allume pas et on n’éteint pas une centrale nucléaire pour soutenir un pic de consommation. Mieux vaut utiliser le charbon ou le pétrole, très polluants.

D’autre part, couplé à des systèmes de régulation interne comme le WPC 2.0 de Watteco, le dispositif de délestage devient réellement fin. Surtout si l’on envisage une généralisation de la production locale d’électricité à partir d’énergies renouvelables (éolien, hydrolique, solaire, etc.). Il va bien falloir router et mesurer tous ces flux. Les smart meter ont donc de l’avenir.

Voici quelques unes des box du marché.

greenit_fr-poweo-box.jpg
La Poweo Box de Poweo se limite pour l’instant à afficher la consommation du foyer en temps réel. Mais elle ne coûte que 3 euros TTC / mois. Son but est de sensibiliser les usagers pour leur permettre de mieux contrôler leur consommation d’électricité. Le lalpin Nabaztag peut faire office de box.

Passons à la gamme supérieure

greenit_fr-Edelia-EnergiBox-small.png
Comme la Poweo Box, l’EnergieBox d’Edelia suit la consommation du bâtiment en temps réel. Mais trois services y sont attachés : Tranquil’élec qui permet de suivre les consommations d’électricité à domicile, sur le web ou par courrier. Le boîtier vous envoie une alerte par e-mail, téléphone ou SMS si votre consommation dépasse un seuil. Edelia propose à peu près le même service pour l’eau (Tranquil’eau) et le gaz (Tranquil’gaz).

Encore plus fort.

voltalis-boitier-maitrise-energie.jpg
Voltalis propose le BluePod (ex. Monbox). Le BluePod est un boîtier communicant qui s’installe sur le circuit électrique du logement. Il module la consommation au cours du temps afin d’optimiser la dépense énergétique de certains équipements. Le principe est simple. Le BluePod suspend toutes les 4 heures pendant 30 minutes maxi l’alimentation d’appareils électriques thermiques (radiateurs, ballons d’eau chaude, clims, choisis par l’utilisateur) en fonction d’ordres émis par Voltalis via une puce GPRS.

En délestant une partie de l’installation en période de pointe, Voltalis estime pouvoir diminuer de 5 à 10% la consommation annuelle d’électricité quel que soit le fournisseur et jusqu’à 30% les émissions de CO2 d’un bâtiment. Je vais bientôt en tester un, donc bientôt un compte-rendu complet.

Dans la même veine

greenit_fr-ecobee-large.jpg
L’Ecobee est un thermostat intelligent programmable via le réseau Wi-Fi local (de la maison) et via le web. On peut programmer les heures de chauffage et la température désirée de son habitation. Ce boîtier intelligent affiche même la météo et propose des réglages qui s’appuient sur les prévisions météorologiques. Economies potentielles : 20% de la consommation annuelle de chauffage. De quoi rentabiliser l’achat (385$) en moins de 2 ans.

Lire aussi l’article de Steph sur EcoTech21.com.

Merci à Michel pour l’idée.


Commentaires

Merci pour cet article intéressant.

GDF SUEZ a sorti une offre commerciale basé sur le même principe: suivi de consommations d’énergie sur Internet.

Cordialement,
 David

David (non vérifié) le 09/03/2009

L’Ecobee est disponible en France? Ou çà? Le Bluepod a l’air intéressant aussi d’autant plus qu’il est gratuit :)

widmo (non vérifié) le 09/03/2009

Ce petit bidule sur Twitter annonce simplement les pics de consommation d’électricité (début et fin).
http://twitter.com/alertricity_fr
Développé en une journée, pour voir, mais on pourrait aussi l’utiliser pour piloter un délesteur connecté à une box internet par wi-fi ou bluetooth. Si quelqu’un a envie de nous rejoindre, on pourrait en faire une énergie box open source…

Alerte conso (non vérifié) le 09/03/2009

@widmo : non, malheureusement je ne pense pas encore. Mais ça viendra. patience.

admin le 09/03/2009

@Alerte conso : merci pour l’info et le lien. Très intéressant !

admin le 09/03/2009

Concernant le BluePod de Voltalis, si j’ai bien lu les conditions générales, il y a une période d’engagement de 60 mois (5 ans) et pas possibilité de résilier avant sous peine de frais de résiliation de 200€ !!! c’est pas clair en cas de déménagement.
De plus voltalis se réserve le droit de facturer des indemnités en cas “d’utilisation abusive” du bouton permettant d’inhiber son fonctionnement (donc de ne pas vous couper le chauffage par exemple…)
Franchement c’est très limite. Gratuit aujourd’hui, mais pour combien de temps si on est pieds et poings liés pour 5 ans ?
Dommage ça paraissait intéressant…

freeben (non vérifié) le 12/03/2009

@Freeben : je n’avais pas pris le temps de lire des CGV. Merci pour ce complément d’info !

admin le 14/03/2009

Vincent (vgodard.com) m’indique une carte Google Maps qui liste l’ensemble des projets de ce type dans le monde :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=en&msa=0&msid=1155193110583675…

admin le 16/03/2009

@Freeben:

Je me permets de réagir sur vos commentaires au sujet des CGV de Voltalis:

Je vous remercie de relever ces points; nous tacherons de réviser les CGV au plus vite afin de les rendre plus claires. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions.

La période d’engagement de 60 mois a été calculée pour prendre en compte l’amortissement du boîtier et de son installation. Il faut rappeler que le boîtier et son installation sont gratuits pour l’adhérent. Les frais de résiliation viennent couvrir les coûts de désinstallation de l’équipement qui demande l’intervention d’un électricien agréé.

Le BluePod étant rattaché au logement et non pas à ses occupants, en cas de changement de locataire ou de propriétaire, et dans la mesure où le BluePod est toujours actif, il n’y a pas de frais de résiliation. Par contre, nous sommes légalement obligés de renouveler le contrat auprès des nouveaux occupants et de leur transférer l’accès aux données de consommation. Nous sommes en train de mettre en place de nouvelles procédures avec nos partenaires afin de rendre le transfert de contrat aussi transparent que possible pour les adhérents.

Il reste la question de la définition de l’utilisation abusive: il faut comprendre que les modulations ne durent que 10 à 15 minutes et ne sont donc pas perceptibles au niveau du chauffage et de la température du logement. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de les suspendre à tout moment en appuyant sur le bouton en façade. Cependant, si vous interrompez de façon quasi-systématique le fonctionnement du BluePod, vous invalidez votre engagement.

Il faut effectivement définir où mettre le curseur: à partir de quand peut-on considérer qu’il y a utilisation abusive? Je serais ravi d’avoir votre avis.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des suggestions.

Voltalis (non vérifié) le 18/03/2009

@Voltalis : merci pour toutes ces précisions. Peu d’entreprises jouent autant la transparence que vous.

admin le 18/03/2009

@voltalis : merci pour votre réponse
Concernant les frais de résiliation : je suis d’accord que l’installation a un coût pour votre entreprise, mais 5 ans d’engagement + 200€ avouez que c’est un peu rude pour un particulier qui ne serait pas satisfait de vos services, d’autant que le boîtier reste votre propriété. Cela me fais penser aux frais exorbitant que facturent certains FAI ADSL lorsqu’on les quitte. C’est un moyen de garder “de force” les clients. D’autant plus que vous devez bien être rémunéré par ailleurs par RTE ou je ne sais qui pour l’utilisation de vos boîtiers.
Concernant l’utilisation abusive, ce sont vos services, c’est à vous de nous définir clairement ce qu’il en est ! Comme ce n’est pas clair, pour moi cela n’a aucune valeur.
Peut-être devriez-vous proposer les CGV en téléchargement directement sur votre site web comme ça on aura plusieurs avis.
Cela n’enlève rien au fait que ce genre de boîtier est une bonne idée. A vous de faire en sorte que ça ne deviennent pas la même galère que pour l’ADSL.
Comme je ne suis pas (encore) propriétaire de mon logement je ne peux pas accepter ce genre d’engagement. Cela me choque que vous puissiez imposer à un nouvel occupant un contrat qu’il n’a pas souscrit auprès de vous.

freeben (non vérifié) le 19/03/2009

@Freeben :

Concernant les frais de résiliation : je suis d’accord que l’installation a un coût pour votre entreprise, mais 5 ans d’engagement + 200€ avouez que c’est un peu rude pour un particulier qui ne serait pas satisfait de vos services, d’autant que le boîtier reste votre propriété.

Le BluePod et le service de modulation vont de pair : si un particulier décide de résilier son contrat nous devons désinstaller le matériel. Encore une fois, nos services sont gratuits et transparents. Le particulier s’engage simplement à garder le boîtier et à accepter les modulations, tout en gardant la possibilité de les interrompre à tout moment.

Concernant l’utilisation abusive, ce sont vos services, c’est à vous de nous définir clairement ce qu’il en est ! Comme ce n’est pas clair, pour moi cela n’a aucune valeur.

C’est effectivement un gros point d’achoppement que nous essayons de résoudre et c’est avec votre aide, et celle de nos adhérents, que nous pourrons le mieux ajuster le tir.

Peut-être devriez-vous proposer les CGV en téléchargement directement sur votre site web comme ça on aura plusieurs avis.

Elles le sont :) http://www.voltalis.com/downloads/conditions_generales.doc

Cela me choque que vous puissiez imposer à un nouvel occupant un contrat qu’il n’a pas souscrit auprès de vous.

Nous n’imposons pas de contrat aux nouveaux occupants. Au contraire, nous sommes légalement obligés de leur proposer l’adhésion et de désinstaller le matériel en cas de refus.

Merci pour vos commentaires, c’est grâce à vous que nous pourrons améliorer nos services

Voltalis (non vérifié) le 20/03/2009

les appareils électriques concernés (radiateurs, ballons d’eau chaude, climatisation…)étant thermostatés, je ne
vois pas où est l’économie annoncée (10% ?): il faudra bien
l’énergie suffisante pour atteindre le point de consigne du thermostat; avec quelques coupures cela prendra plus de temps c’est tout.

dugt (non vérifié) le 19/07/2009

@dugt : les économies proviennent essentiellement d’une gestion plus fine : l’utilisateur voit ses statistiques de consommation et peut programmer plus simplement / dynamiquement ses niveaux. Tout le monde n’a pas le réflexe de monter dans son grenier pour paramétrer son chauffe eau.

admin le 19/07/2009

@admin:je ne suis pas du tout convaincu par cette réponse;
il serait bon de développer un peu plus, par un tableau
comparatif par exemple.

dugt (non vérifié) le 20/07/2009

je suis moi meme technicien chez Voltalis.je vois pas en quoi ca vous derange l’engagement.Voltalis parle bien de l’installation gratuite.il faut savoir que le matériel a un cout et le sav donc il faut bien l’amortir et puis aussi si vous avez un chauffage défecteux vous serez bien content que Voltalis vous apelle pour vous conseiller de le changer car qui dit chauffage defecteux dit augmentation de la consommation electrique et la c’est EDF qui vas etre content en vous envoyant la facture et la vous aller faire quoi? edf c’est des voleur . c’est bien indiquer dans les cgv il faut les lire. quand vous signer un contrat de travail vous le lisez pas vous ? et ba la c’est pareil. je ne dit pas que Voltalis c’est la boite nikel mais je pense que c’est celle qui joue le mieux la transparence. il oblige personne a venir chez eux. apres chacun est libre. c’est vraiment économique je connais des gens qui l’on est les 10 pour cent sont au RDV.
je ne suis pas la pour raler mais pour conseiler

gregdu95 (non vérifié) le 11/03/2010

@gregdu95 : Vous dites “je connais des gens qui l’on est les 10 pour cent sont au RDV. Justement, puisque vous êtes sur le terrain, y-a-t-il des cas sans économie ? Ou des cas à plus de 10 % ? Quel est le cas le plus courant ?

FLohier le 11/03/2010

VOLTALIS fait son bénéfice sur le dos de clients qui eux ne gagnent rien. Alors, avez vous pensez aux bénéfices que vous pouriez avoir sans dépendre de personne? Il est urgent de ne pas s’engager car grace aux compteurs évolués, de nouvelles offres en temps réels font apparaitre qui inciterons à consommer moins et maitriser la pointe.
Le modéle VOLTALIS est expérimental et fait polémique. Rien ne prouve qu’il sera valider.
De la part d’un simple usagé, expert dans le domaine de l’energie

critique (non vérifié) le 30/04/2010

Je ne suis pas convaincu.
Il s’agit seulement de réduire la consommation aux heures de pic, ça ne change pas grand-chose pour le consommateur. Le bénéfice est pour EDF.
Et surtout, sans faire le rabat-joie, je me pose la question :
- quel est le bilan carbone de la fabrication de ce boîtier ?
- quelle est la consommation de ce boîtier ? Car oui, faut bien qu’il consomme de l’électricité pour nous en faire économiser.
- quelle est la conso des data center qui vont analyser toutes les données envoyées par ces boîtiers et les retourner ?

Bon en mot, utiliser le twitter d’alerte conso tout en gardant son bon vieux compteur edf me semble plus judicieux.

Bravo quand même à Voltalis pour sa transparence.

Anonyme (non vérifié) le 24/03/2011

Bonjour,
J’aimerais comprendre un peu mieux le modèle économique de Voltalis.

L’abonnement est gratuit ainsi que le boîtier.
Comment, donc, la société Voltalis gagne-t-elle sa vie ?

bbbphile (non vérifié) le 26/05/2011

Bonjour, j’aurais voulu savoir si Frédéric Bordage a testé le Buepod et quelles conclusions il en a tiré car on nous propose de l’installer d’ici peu dans notre appartement. Merci d’avance.

sophie54 (non vérifié) le 21/07/2011

edf,RTE,voltalis,bluepod = délesteur automatisé de consommation d’électricité (chauffage, chauffeau:pour délester plus (fours, machines…): intervention d’un technicien sur votre tableau électrique (ça viendra si démentèlement de nos centrales nucléaires);
Bluepod régule la demande de production électrique et ainsi, l’achat chez nos voisins et/ou la mise en route d’une production choisie…Cela permet donc à RTE d’avoir plus de pouvoir à gérer sa mission…En effet, RTE a l’obligation de fournir la demande électrique Française et faut-il le rappeler: l’électricité ne se stoke pas malheureusement: une batterie à condensateurs stokant la foudre : n’y pensez-pas de suite…Quoique…
Exemple: RTE vend de l’électricité nucléaire à nos voisins Européens et, se retrouvant en manque, achète de l’électricité éolien 15 fois plus cher…et c’est la France qui est montré du doigt en terme de polution nucléaire…
Bon courrage pour chacunes de vos réflexions…

Bradclittt (non vérifié) le 18/10/2011

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.