Make It Up : déprogrammez l’obsolescence !

Logo - event - Make It Up - small

GreenIT.fr est partenaire de Make It Up, le festival d’obsolescence REprogrammée. Cet événement réunit designers, ingénieurs, artistes et utilisateurs pour réfléchir et lutter ensemble contre l’obsolescence programmée en imaginant de nouveaux usages pour nos objets de la vie de tous les jours.

L’objectif de cette démarche à frontière entre upcycling et Do It Yourself (DIY) est d’aboutir à la création de prototypes innovants, à la fois utiles et durables. C’est que l’on appelle une démarche d’innovation frugale appliquée à l’économie circulaire.

Lors d’une première étape appelée “Makeathon”, du 1 au 3 décembre 2012, les participants sélectionnés réaliseront des prototypes en équipe. Ouverte à tous sous la forme d’une exposition-événement, la deuxième étape aura lieu les 8 et 9 décembre prochains aux Puces de Saint-Ouen. Tout le monde est invité à venir découvrir les prototypes.

Pour préparer cette première édition, l’équipe de Make It Up a interrogé des expert(e)s du domaine. Toutes les vidéos sont à regarder ici : http://www.dailymotion.com/makeitupfest#video=xuqyqm

L’obsolescence programmée dans le numérique
makeitpu-video-bordage.jpgFrédéric Bordage, animateur de GreenIT.fr
Frédéric revient sur le rôle des fabricants et des consommateurs dans l’obsolescence programmée du numérique, le cas des produits Apple et l’importance du logiciel dans l’obsolescence des équipements électroniques.
http://www.dailymotion.com/video/xv77t6_frederic-bordage-l-obsolescence-…

Les impacts environnementaux de l’obsolescence programmée
makeitpu-video-lecomte.jpgCamille Lecomte, chargée de campagne de l’ONG Les Amis de la Terre
Camille revient sur les enjeux environnementaux et mondiaux de l’obsolescence programmée et décrit ses demandes concernant une durée de garantie des produits de consommation allongée à 10 ans et la création d’un “délit d’obsolescence programmée”. Elle souligne également l’importance des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans la création d’une filière de réparation en France.
http://www.dailymotion.com/video/xv8dew_les-amis-de-la-terre-les-impacts…

La technologie pour répondre à l’obsolescence programmée ?
makeitpu-video-bordage.jpgFrédéric Bordage, animateur de GreenIT.fr
Frédéric souligne le potentiel de la technologie et de l’Internet des objets pour répondre aux enjeux de l’obsolescence programmée, notamment à travers les initiatives Meta IT et BH Environnement, la mutualisation et la création de lien social.
http://www.dailymotion.com/video/xv8n86_frederic-bordage-la-technologie-…

Le site de l’événement : http://makeitup.fr/
Soutenir le projet : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/5407


Commentaires

Excellent. On aborde enfin sérieusement l’obsolescence progammée en France !

Anonyme (non vérifié) le 30/11/2012

L’article est intéressant mais je ne me sens pas du tout concernée car je ne suis pas une consommatrice acharnée et je ne souhaite pas changer de téléphone portable ni de système d’exploitation pour mon PC. Cependant on nous force à changer et la question que je me pose est comment pouvons nous agir pour que les constructeurs ne changent pas de modèles tous les 3 mois.
j’ai acheté une voiture neuve chez Renault et 6 mois après le garagiste me dit que mes pneus ne sont plus fabriqués. Que puis je faire pour lutter contre ça ? je suis bien obligée d’acheter deux pneus plus récents. Y a t il une association qui s’intéresse à ça ?

Charlotte (non vérifié) le 30/11/2012

@Charlotte : Si c’est un véhicule commun, j’imagine qu’il y a un large choix de pneus chez des Michelin, Goodyear, et compagnie. Le problème sur les voitures, c’est plutôt la garantie de 3 ans pour un “objet” que l’on utilise facilement 20 ans. Il faut faire pression sur les pouvoirs publics pour les durées de garantie correspondent aux durées d’utilisation réelle.

admin le 01/12/2012

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.