Les 10 commandements du gamer

Logo - event - semaine du développement durable

Christophe Canon, le créateur de Frogames, éditeur indépendant de jeux vidéo est un convaincu du développement durable. A ce titre pour convaindre la communauté des gamers de suivre la vague verte, il a édité, à l’occasion de la semaine du développement durable les 10 commandements du joueurs éco responsable.

L’on y retrouve des conseils très greenIT: recycler ou revendre son ordinateur, acheter du matériel "vert" et durable, limiter ses renouvellements… mais aussi moins directs comme boire de l’eau du robinet et non minérale et s’alimenter de fruits de saison pendant une partie. Chaque conseil renvoi vers un lien proposant plus d’informations sur les raisons de ces initiatives.

Son engagement ne s’arrête pas là, puisque que son premier jeu, pinguins arena,  met en scène un un pingouin qui doit lutter contre les ravages de la pollution et de la sur-exploitation de la pèche qui menacent son espèce. Sa société s’est par ailleurs engagée à reverser 5% de son chiffre d’affaire pour des opérations de micro-crédit.


Commentaires

S’il y a un point à travailler dans les jeux vidéo c’est bel et bien l’optimisation, car certains jeux sont ultra gourmand en ressources pour un résultat assez médiocre, que d’autres se permettent d’être magnifique tout en tournant correctement sur des machines de plus de 2 voir 3 ans…

Donc c’est gentil de nous dire qu’il faut limiter son renouvellement, mais il est surtout de la responsabilité des développeur de jeux de tout faire pour ralentir ces renouvellements, car c’est la 1ere cause du renouvellement d’ordinateur ou de composants.

Marc Boitel le 16/04/2010

L’idée est bonne mais les conseils ne sont pas tous judicieux…

1) Utilise une ampoule basse consommation pour t’éclairer quand tu joues dans le noir.
Les ampoules basse consommation (CFL) sont des déchets électroniques (DEEE) difficiles à recycler. Par ailleurs, elles émettent des ondes électromagnétiques dont on ne connait pas bien l’effet sur la santé. Et, les économies d’énergie n’ont lieu que lorsque le logement n’est pas chauffé, de mai à septembre (5 mois), en France. Ce que les ampoules à incandescence chauffaient en hiver, les radiateurs de la maison n’avaient pas à le faire. Enfin, il y a beaucoup plus d’énergie grise dans une ampoule CFL.

3) Achète du matériel informatique qui consomme peu d’énergie.
L’auteur de l’article ne doit pas connaitre la notion d’énergie grise, ni le bilan environnemental global d’un ordinateur. Globalement, la fabrication d’un ordinateur en Chine émet 24x plus de CO2 qu’un an d’utilisation en France.
(cf : http://www.greenit.fr/article/materiel/24-fois-plus-de-co2-lors-de-la-fa… ). Pour un nouvel achat on doit donc d’abord se tourner vers le réemploi, c’est à dire l’achat d’un matériel d’occasion reconditionné.

4) Choisis du matériel durable si tu dois en acheter.
CF 3). Par ailleurs les écolabels présentés par l’Ademe porte sur l’ergonomie et les économies d’énergie, pas sur la durabilité du matériel. En parlant de durabilité, il aurait été plus judicieux de proposer un éco-label comme EPEAT (cf : http://www.greenit.fr/tag/epeat) qui est le moins mauvais de tous sur ce point.

admin le 16/04/2010

On peut même ajouter que les gamers sont économes en énergie avant l’heure car dans certains jeux au super design ils suppriment certaines options graphiques et même le son pour rendre un jeu plus fluide (ils économisent l’énergie du computer ainsi).

Nico (non vérifié) le 08/07/2012

La page de Frogames n’a plus l’air d’exister par contre. C’est dommage car le jeu vidéo est selon moi un domaine où la thématique du développement durable et de l’écologie est encore très peu souvent abordée.
Et par conséquent, des premières pistes de réflexion à ce sujet ne seraient sans doute pas de trop (par ailleurs, j’ai lu que les PC consommaient 5% de plus chaque année, ce qui est assez impressionnant).

Il y a tout de même pas mal de solutions applicables, notamment dans le choix des composants (choisir les moins “gourmands”), un processeur efficace…
Bloquer les pubs, n’utiliser que les applications qui vous sont réellement nécessaires, et recycler le matériel informatique sont également d’autres actions à ne pas négliger !

Personnellement, je pense quand même qu’il reste à l’heure actuelle assez difficile d’avoir un pc gamer écolo…ceci dit, ça peut paraître idiot comme ça mais si il chauffe pas mal, ça peut faire des économies de chauffage.

Martin (non vérifié) le 03/02/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.