Catégorie : Recyclage

Déchets : Quelles éco-pratiques au bureau ?

Bonne nouvelle ! Selon l’enquête « Déchets : Quelles éco-pratiques au bureau ? », les 3/4 des entreprises du tertiaires ont mis en place une collecte sélective de leurs déchets et 96 % des salariés sont prêts à faire des efforts pour y participer.

Papier
88 % des salariés trient le papier au bureau. En revanche, il y a encore un effort à faire pour les autres matériaux : seulement 1 salarié sur 2 trie le plastique et le verre. Malgré une collecte efficace, il faut trier une deuxième fois. Les salariés ne sont pas les seuls concernés puisque qu’au moins 17 % des poubelles triées sont mélangées dans un bac unique pour la collecte…

Encre et toner
Le réemploi des consommables n’est pas encore systématique. Seulement 9 % du panel recharge ses cartouches d’encre ou de toner. 71 % recyclent les consommables d’impression, mais 20 % les jettent encore sans distinction. 41 % des consommables sont recyclés par le fournisseur, 21 % par une association solidaire et 6 % par Conibi.

Piles
Les proportions sont à peu près identiques pour les piles : 2 % sont rechargées, 66 % recyclées, 8% jetées hors filière et une sur quatre traitée sans qu’une information ne soit donnée.

Eclairage
Du côté de l’éclairage, 50 % des ampoules sont recyclées avec certitude. Mais au moins 12 % sont jetées hors filière agréée. Faute d’une communication interne effiace, 38 % des collaborateurs ne savent pas ce qu’elles deviennent en fin de vie.

Matériel informatique
Selon l’étude, plus d’un équipement informatique sur deux est recyclé (60 %). La collecte et le recyclage sont assurées dans 48 % des cas par le fournisseur ou une entreprise spécialisée. Dans 30 % des cas, le matériel est donné aux salariés de l’entreprise ou à une association. Comme pour l’éclairage, faute d’une communication interne efficace, 32 % des collaborateurs ne savent pas ce que devient leur ordinateur usagé.

* réalisée par l’association Riposte Verte, en collaboration avec l’Observatoire de l’éco-responsabilité du tertiaire, juin 2011 auprès de 768 personnes.

Source : www.riposteverte.com

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In