Catégorie : idée

Green IT : rétrospective 2025

2025 est désormais dans le rétroviseur, l’occasion de revenir sur les faits les plus marquants de l’année qui vient de s’écouler.

Un contexte global morose

Le contexte global a été plutôt morose en 2025 avec un recul des avancées environnementales acquises depuis le début des années 2000. Notamment avec le vote de la directive Omnibus en Europe et de la loi de Simplification de la vie économique (SVE) en France. Attention cependant à ne pas mal interpréter certains effets de ces lois. Par exemple, le déploiement généralisé (à toutes les entreprises) de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) aura bien lieu : il n’est que repoussé.

Parmi les autres faits marquants, l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) a tout « écrasé », invisibilisant les autres sujets forts du numérique, notamment ceux liés au développement durable.

Néanmoins, les acteurs de la sobriété numérique et du numérique responsable ont continué à faire avancer le sujet, notamment l’écosystème Green IT avec la publication de nouvelles études, outils et référentiels.

1. Les études publiées cette année 

2. La bonne nouvelle de 2025

La Commission européenne a publié cet été  les règlements (UE) 2023/1670 (écoconception) et UE 2023/1669 (étiquette énergétique) qui marquent une avancée importante concernant la durée de vie des équipements numériques.

Depuis juin 2025, les smartphones commercialisés en Europe sont assortis d’au moins 5 ans de mise à jour après le dernier jour de commercialisation et d’une batterie devant encaisser au moins 800 cycles avant d’atteindre 80 % de sa capacité. Cela va permettre d’étendre la durée de vie réelle de nos smartphones de 2,5 ans en moyenne aujourd’hui à plus de 5 ans !

Gageons que ces progrès seront rapidement étendus aux autres équipements numériques : téléviseurs connectés, ordinateurs, consoles de jeu vidéo, etc.

Lire notre article : https://www.greenit.fr/2025/06/20/5-ans-de-mise-a-jour-pour-tous-les-smartphones-a-partir-du-20-juin-2025/

3. Les outils et les livres

Au delà des études mentionnées plus haut, tout l’écosystème Green IT – association, collectif, Club, etc. – s’est mobilisé en 2025 pour mettre à jour les outils existants et vous en proposer de nouveaux.

Sans oublier des dizaines de conférences et webinaires, des centaines de professionnels formés à ces sujets, et de nombreux échanges avec les représentants de la société civile et des pouvoirs publics.

Et vous, qu’avez vous retenu de l’année 2025 ?

Cet article n’est qu’une base de départ. Aidez-nous à le compléter en pointant en commentaire les faits les plus marquants de 2025.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je forme les futurs professionnels du domaine et conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In