Catégorie : Matériel

Pourquoi change-t-on de smartphone ?

Dans la dernière édition du Baromètre numérique 2021, le Credoc interroge les français sur les raisons qui les poussent à changer d’équipement numérique. C’est le smartphone, emblème du numérique, qui a été retenu comme appareil test.

Selon l’étude, les deux principaux motifs de renouvellement  d’un smartphone (63 % des cas) sont :

  • un dysfonctionnement : batterie défaillante, écran cassé, autre problème technique (37 %) ;
  • l’impossibilité de se servir du smartphone (26 %).

Les utilisateurs ne lient pas absence de mise à jour et dysfonctionnement

De façon assez surprenante, selon le Credoc, l’absence de mise à jour du système d’exploitation ne contraint que 5 % de la population à changer de smartphone.

Il y a fort à parier que bon nombre de dysfonctionnements et autres problèmes techniques (cf. ci-dessus) sont directement liés à la couche logicielle, mais que les utilisateurs ne font pas le lien entre les deux.

Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In