Catégorie : Matériel

Ecolos, les français préfèrent pourtant les smartphones neufs !

Alors que les français semblent de plus en plus sensibles aux impacts environnementaux du numérique, cette prise de conscience ne se traduit pas encore concrètement dans tous les foyers.  C’est ce que révèle le Baromètre numérique 2021 du Credoc.

L’enquête Conditions de vie et aspiration du même organisme montre que les préoccupations environnementales n’ont jamais été aussi hautes depuis 30 ans. Perçus majoritairement en 2008 comme une chance pour l’environnement (53 % des français), les ordinateurs et l’internet ne recevaient plus que 38 % de satisfecit en 2020.

83 % des possesseurs d’un smartphone achètent un appareil neuf

Or, malgré cette prise de conscience, le Baromètre numérique 2021 souligne la préférence des possesseurs de smartphone pour des produits neufs (83 %) qu’ils renouvellent tous les 2 à 3 ans.

Lors du renouvellement, 52 % des personnes interrogées conservent leur ancien smartphone. Seul 42 % le donnent, vendent, l’apportent dans une ressourcerie, ou le déposent dans un bac de collecte ou dans une déchèterie. Autrement dit, 58 % des smartphones ne sont pas collectés correctement.

Cette absence de recyclage est un acte volontaire puisque seulement 19 % des personnes qui renouvèlent un smartphone ne savent pas quoi en faire.

Source : Baromètre numérique 2021 du Credoc avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In