Catégorie : Outils

NegaOctet : une base pour construire le Nutri-Score du numérique

Comment évaluer les impacts environnementaux du numérique avec une approche standard, opposable et comparable ? C’est ce que propose un consortium d’experts [1] en publiant la base de données NegaOctet. Cette brique technologique va permettre de construire un Nutri-Score pour les produits et services numériques afin d’aider les consommateurs et les entreprises à mettre en œuvre la démarche de sobriété numérique.

D’un microprocesseur à un centre informatique en passant par des ordinateurs portables, TV et autres écrans,

la base contient 1 500 « équipements » classés selon 4 niveaux de granularité. A chaque équipements sont associés jusqu’à 30 facteurs d’impacts : de l’épuisement des ressources abiotiques au réchauffement global en passant par l’eutrophisation.

« Il s’agit d’une première mondiale tant par la richesse de la base que par la solidité des facteurs d’impacts, qui ont fait l’objet d’une revue critique par un organisme public spécialisé dans le domaine » explique le consortium dans un communiqué.

1 500 équipements et jusqu’à 30 facteurs d’impacts

Concrètement, cette base de données permet à une entreprise d’évaluer les impacts environnementaux de son système d’information ou d’un service numérique selon une approche basée sur des standards internationaux tels que l’Analyse du Cycle de Vie (ISO 14040) et le dispositif européen d’affichage environnemental : Product Environmental Footprint (PEF) 3.0 et des Product Category Rules (PCR) dédiés mis au point par le consortium NegaOctet et publiés sous l’égide de l’ADEME.

Ces données, les configurateurs associés, et les PCR déjà publiés permettent aux pouvoirs publics d’envisager le déploiement d’un affichage environnemental des services numériques, dans un cadre standard, tels que suggéré dans la loi Climat & Résilience.

Pour les entreprises qui éditent des services numériques, c’est la garantie de réaliser une évaluation solide et opposable et de pouvoir comparer leur résultat avec le reste du monde.

Les bases techniques d’un Nutri-Score du numérique  sont donc jetées !

[1] APL Datacenter, DDemain, GreenIT.fr et LCIE / Bureau Veritas,

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In