Catégorie : Etude

x38 : notre consommation de données en 10 ans

C’est une épidémie d’obésité dont on parle encore peu. Elle touche pratiquement tous les sites web, applications mobiles et autres services numériques.

Aux États-Unis, chaque foyer consomme désormais 4 To de données par an via sa box internet (DSL, fibre), soit 38 fois plus qu’il y a 10 ans !

Le poids des pages web multiplié par 4 en 10 ans

Cette croissance est surtout liée à l’explosion de la télévision via DSL / fibre et à la forte augmentation de la VoD, mais pas que.

La généralisation des forfaits 4G illimités et le phénomène d’obésiciel sont deux autres responsables. Selon nos calculs, le poids des pages web a ainsi été multiplié par 4 en 10 ans, passant de 450 Ko en 2010 à 2000 Ko en 2020 !

Graphique montrant le quadruplement du poids d'une page web entre 2010 et 2020

Une situation qui va se détériorer avec la 5G

Et ce n’est qu’un début car, avec l’arrivée de la 5G et le développement du jeu vidéo en streaming, la quantité de données consommées par un internaute devrait encore considérablement augmenter dans les années à venir.

Retrouvez tous les chiffres et concepts clés du numérique responsable dans le livre « Sobriété numérique : les clés pour agir ».

Sources : GreenIT.fr,

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In