Catégorie : Etude

Le numérique représente 21 % de notre empreinte GES soutenable

Selon notre récente étude, les impacts environnementaux de nos usages numériques quotidiens sont de l’ordre de 356 kg équivalent de gaz à effet de serre et 1 780 litres d’eau par utilisateur et par an, en moyenne mondiale, en 2020.

Si notre empreinte individuelle mondiale reste relativement stable dans le temps, c’est notamment face à la saturation des pays développés (suréquipés) et à l’arrivée de pays émergents dans lesquels les utilisateurs sont, heureusement, nettement moins équipés qu’en France ou en Europe.

Une empreinte insoutenable

Cette stagnation à l’échelle individuelle ne doit pas nous faire oublier qu’en valeur absolue, l’empreinte numérique de l’humanité va tripler entre 2010 et 2025.

Pour mettre en perspective cette empreinte individuelle, rappelez-vous que pour atteindre le Facteur 4, chaque être humain dispose d’un forfait annuel de 1 700 kg de gaz à effet de serre à émettre par an.

Autrement dit, le numérique représente 21 % de notre forfait GES soutenable annuel !

Retrouvez tous les chiffres et concepts clés du numérique responsable dans le livre « Sobriété numérique : les clés pour agir ».

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In