Catégorie : Matériel

Artefact : le gaming sur PC pro reconditionné

Depuis toujours, les joueurs recherchent le meilleur PC possible dans un budget contenu. Jusqu’à présent, leur choix se portait presque toujours sur des matériels et composants neufs. Mais cette situation va changer. Car une nouvelle génération de gamers entend elle aussi contribuer, à son échelle, à la préservation de la planète.

C’est notamment le pari que relève Jean-Baptiste Juge. Tombé tout petit dans le reconditionné, ce passionné d’informatique et de jeux vidéo a décidé d’y associer ses convictions écologiques en créant Artefact : une gamme de PC pro reconditionné pour gamers à partir de 799 euros.

Je me suis lancé dans l’aventure après avoir constaté que de nombreux consommateurs ont déjà franchi le pas du reconditionné pour les smartphones mais que ce n’était pas encore le cas des gamers.

Artefact : du gaming sur PC pro reconditionné

Le projet Artefact s’inscrit directement dans une volonté de revaloriser du matériel informatique encore en parfait état de marche. Mais pour un usage un peu particulier : le gaming. Le principe de l’Artfact est simple : 50% du matériel est neuf et 50% du matériel est reconditionné.

L’unité centrale (HP Prodesk 600 G1 format ATX, Intel Core i5-4570, 16 Go de DDR3, HDD secondaire 1To reconditionné) reconditionnée sert de base. Mais les pièces critiques sont neuves. Concrètement, le SSD système de 256 Go et la carte graphique (Nvidia GeForce GTX 1660 SUPER 6Go) sont neufs car l’usage de ces composants en refurbished peut représenter un risque pour la fiabilité du PC.

Nous avons décidé d’utiliser le maximum de composants reconditionnés des PC pro d’origine, en y appliquant des principes simples : les composants sensibles devront être neufs, afin de garantir la plus grande durée de vie possible de l’ordinateur.

Des performances dignes d’un ordinateur neuf

L’artefact est conçu pour atteindre un rapport performances / prix élevé et l’équilibre des performances entre toutes les pièces qui ont été sélectionnées. L’objectif est donc de limiter les goulets d’étranglement de tous les composants pour qu’aucun ne soit à la traîne. Au final, les performances sont dignes d’un ordinateur neuf : environ 5100 au test 3D Mark.

La fiabilité est elle aussi au rendez-vous avec une garantie de 6 mois pour la partie reconditionnée (qui fonctionnement généralement 15 ans sans problème) et de 2 ans pour les composants neuf.

Une nouvelle génération de joueurs est entrain de naître

Depuis le lancement du projet en Septembre 2019, 30 Artefacts ont déjà été vendus avec des retours très positifs. S’il reste encore quelques barrières psychologiques à lever, « nos clients deviennent vite des militants et sont fiers d’afficher leurs convictions et de montrer que jeux vidéos et écologie ne sont pas totalement incompatible » conclut Jean-Baptiste Juge.

Si vous testez l’Artefact, laissez nous votre avis en commentaire.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In