Catégorie : Bonnes Pratiques

Publicis engage une transition écologique de sa communication digitale

Alors que l’impact économique des campagnes de communication est le principal indicateur suivi par un annonceur, Publicis Groupe a décidé de mettre en regard son impact environnemental et sociétal. Débutant par la France qui sert de pilote, le programme « No Impact for Big Impact » formalise la volonté du groupe de communication de progresser en interne et de faire progresser ses clients.

« Notre standard devient l’éco-communication  et nous avons 5 ans pour que 100% de nos productions répondent à ce cahier des charges et réduire nos impacts métier

Valérie Henaff, Chief Strategy and Engagement Officer Publicis Groupe en France.

« Dès 2017, nous avons mis en place un processus d’éco-communication pour analyser le cycle de vie des campagnes » rappelle Caroline Darmon, Directrice RSE Publicis Groupe en France. D’abord centrée sur les canaux traditionnels, la démarche s’étend désormais au digital. Désormais, « quel que soit le support, de la vidéo au print en passant par les sites internet ou l’événementiel nous avons des solutions pour les réduire » précise-t-elle.

100 % des campagnes écoconçues d’ici 2025

Le groupe s’est fixé des objectifs clairs à atteindre d’ici 2025 en France, parmi lesquels : 

« Les formations internes ont commencé depuis  de nombreux mois et nous avons commencé à faire de même avec nos clients » explique Valérie Henaff, Chief Strategy and Engagement Officer Publicis Groupe en France.

L’objectif affiché est clair le bilan environnemental et les impacts sociétaux des campagnes doivent devenir des critères décisionnels incontournables.

Source : Publicis

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In