Catégorie : Bonnes Pratiques

Ecoconception numérique : un guide de 45 bonnes pratiques

Engagée sur une période 3 ans, de 2017 à 2019, l’action régionale #GreenConcept a permis d’accompagner 28 entreprises dans l’écoconception de leur service numérique. Première historique en France et en Europe par l’ampleur de la démarche, cette action a été co-financée et pilotée par l’Ademe Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la CCI Occitanie et le cluster Digital 113.

28 services numériques écoconçus

Au total, le groupement de bureaux d’études Neutreo by APL, LCIE Bureau Veritas et la communauté GreenIT.fr ont accompagné 28 entreprises de toute taille et tout secteur d’activité à l’aide d’une même méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV) simplifiée et d’outils conçus spécifiquement pour cette opération.

Les services numériques étudiés reposent sur des sites web, des applications mobiles, des bases de données ou des solutions de l’internet des objets. Ils délivrent tous des actes métiers concrets allant de « Consulter les prévisions de pluviométrie pour ma parcelle agricole » à « Simuler le contrôle aérien d’un aéroport » en passant par « Relever les données de capteurs dans un bâtiment » ou bien encore « Créer et diffuser des itinéraires de randonnée pédestre ».

3 fois moins d’impacts, en moins de 10 jours d’accompagnement

Les 28 services numériques étudiés représentent, sur une année d’exploitation, un impact sur le dérèglement climatique évalué à 1 400 tonnes équivalent CO2, l’équivalent de 11,5 millions de kms en voiture, soit 273 tours du monde.

L’opération a permis d’identifié un potentiel de réduction par 3 des impacts environnementaux à l’échelle des 28 services étudiés, tout en améliorant l’expérience utilisateur, en réduisant les coûts opérationnels et en augmentant leur marge et / ou la base de clients potentiels. Pour certains services numériques, les facteurs 4 et 6 ont largement été dépassés !

Profil type des impacts d’un service numérique

L’autre intérêt de Greenconcept a été de dresser le portrait robot d’un service numérique en terme d’impacts et de sources d’impacts. On constate en moyenne sur l’ensemble des projets que :

  • La principale source d’impact se situe au niveau des terminaux, essentiellement sur la phase de fabrication qui représente entre 30% et 60% des impacts selon les indicateurs, et de manière moins significative sur la phase d’utilisation qui représente entre 1 et 17% des impacts selon les indicateurs.
  • La partie datacenter / cloud est également significative et en moyenne, elle représente entre 30% et 45% des impacts environnementaux.
  • Dans l’ensemble des projets étudié, les impacts liés à la fin de vie (transport, démantèlement, recyclage, traitement des équipements électroniques) sont négligeables si les déchets électroniques étaient pris en charge par des filières réglementées.

Quelles actions pour réduire l’impact environnemental des services numériques ?

De nombreuses actions ont été proposées aux entreprises pour réduire l’impact environnemental des services numériques. Les plus représentatives sont capitalisées dans le Livre Blanc #GreenConcept qui décrit 45 bonnes pratiques d’écoconception numérique. Chacun pourra s’en inspirer pour écoconcevoir son service numérique. Le livre blanc GreenConcept est téléchargeable gratuitement sur www.greenconcept-innovation.fr dans la rubrique actualités.

Quelques exemples de bonnes pratiques d’écoconception préconisées dans le cadre de l’action #GreenConcept :

  • associer les acteurs de la chaîne de valeur,
  • préférer des équipements issus du reconditionnement,
  • réduire le nombre de terminaux,
  • concevoir en mode « mobile first »,
  • simplifier le parcours utilisateur,
  • dimensionner au plus juste les besoin d’hébergement,

ACV  et écoconception : des démarches accessibles aux startups et TPE

L’opération a mis en évidence que l’écoconception et le numérique responsable sont des démarches accessibles à toute organisation de la TPE au grand compte public ou privé, quel que soit l’importance du service numérique, d’une petite application mobile à un important site web marchand.

Christophe Fernique

Christophe FERNIQUE est Conseiller Environnement à la CCI Hérault et accompagne les entreprises dans leurs démarches environnementales (labellisation environnementale, gestion de l'énergie, économie circulaire ...). Il est membre du collectif GreenIt et anime l’action régionale #GreenConcept (écoconception de service numérique) portée par la CCI Occitanie avec Digital 113 et le soutien de l'ADEME et la Région Occitanie.

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