Catégorie : Bonnes Pratiques

Pour un Noël numérique responsable

Le budget moyen de Noël des ménages français s’élève à environ 750 euros, dont environ 300 pour les cadeaux. Une fois n’est pas coutume, la high-tech arrive en deuxième ou troisième position, juste après les parfums, soins et cosmétiques, voyages, et les loisirs culturel (concert, opéra, livre, etc.).

Chaque année, les smartphones se taillent la part du lion dans nos souliers numériques, suivi par les enceintes sans fil, télévisions, ordinateurs portables, et consoles de jeu.

Voici quelques réflexes à adopter pour un Noël numérique plus responsable :

  • Et si vous vous passiez de numérique ? Noël est avant tout une fête familiale et chrétienne. Le matraquage publicitaire vous incite à consommer et faire de nombreux cadeaux matériels. Pourtant, la joie, l’amour, la bonne humeur, ne s’achètent pas ! Dans une logique de sobriété numérique, pourquoi ne pas vous passer de numérique cette année ?
  • Offrez un équipement reconditionné. Le réemploi divise par 4 le coût d’achat et par 2 les impacts environnementaux. Il crée de la valeur économique non délocalisable (collecte, remise en état, revente), et donne du travail à des personnes éloignées de l’emploi (handicap, insertion, etc.).
  • Choisissez un équipement écolabelisé. A défaut d’un équipement reconditionné, sélectionnez des équipements écolabelisés EPEAT ou TCO pour les ordinateurs, les écrans et les télévisions et EPEAT/ UL pour les smartphones, EPEAT ou TCO pour les tablettes.
  • Optez pour un Fairphone. Dans le cas particulier des smartphones, l’ONG éponyme propose un smartphone plus équitable que ses concurrents (il reste encore beaucoup à faire, mais c’est un bon début) et conçu pour être mis à jour et réparable facilement.
  • Collectez vos vieux équipements. Après avoir déballé vos cadeaux, rapportez votre ancien téléphone, écran, ordinateur, etc. dans le magasin où le père Noël s’est fourni : la reprise est gratuite et obligatoire pour le commerçant, même pour les sites de vente en ligne. A défaut, trouvez un point de collecte proche de chez vous en vous connectant sur REcyclage-informatique.net, Ecosysteme et Ecologic et privilégiez ceux qui remettent en état pour réemploi plutôt qu’une simple récupération (recyclage) de la matière.

Sources : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In