Catégorie : Acteurs

Européenne : les sites web des partis au crible de l’écoconception

Suite au résultat des élections européennes de dimanche dernier, nous avons décidé de tenter une expérience simple : rejouer les élections en fonction de la performance environnementale du site web des principales formations politiques.

Pour cela, nous avons évalué chacune de leur page web le lundi 27 mai entre 12h et 13h à l’aide de l’outil www.ecoindex.fr.

Voici le classement de ces élections virtuelles basées sur l’impact environnemental du site web des principales listes aux Européennes.

Classement des partis selon l’empreinte environnementale de leur site web

  1. en-marche.fr – D – 41,4 – Voir la fiche
  2. eelv.fr – E – 34,4 – Voir la fiche
  3. republicains.fr – E – 27,5 – Voir la fiche
  4. lafranceinsoumise.fr – F – 19,6 – voir la fiche
  5. rassemblementnational.fr – F – 14,1 – Voir la fiche

Les partis politiques plus mauvais que la moyenne

Ce classement et les résultats obtenus par chaque formation permettent de tirer 3 enseignements :

  1. Malgré leurs moyens financiers et l’affichage d’ambitions pour le climat, la biodiversité et plus généralement l’environnement, aucun parti politique n’a été capable d’écoconcevoir son site web. Ils sont même tous en dessous de la moyenne des 17 000 derniers sites testés avec EcoIndex.fr ! Pas très glorieux.
  • La performance environnementale du site web d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) est vraiment mauvaise. Ce qui semble pour le moins paradoxal pour un parti politique dont l’ambition est de sauver la planète. La moindre des choses, c’est de mettre en pratique ce que l’on prêche, à minima sur le principal outil de communication de sa formation politique…
  • Les partis les plus extrêmes, à gauche comme à droite, sont aussi les plus mauvais en terme d’écoconception de leur site web. Leur empreinte environnementale est très nettement supérieure au plus mauvais des mauvais site web institutionnels.

Spéciale dédicace

Au site Republicains.fr. Sur sa page d’accueil des vidéos plein écran démarrent automatiquement (autoplay). Leur seul objectif semble être le culte de la personne de Mr Wauqiez…

A la liste urgence-ecologie.fr qui se démarque nettement avec un score de C (65 %) très au dessus des autres formations politiques et en ligne avec ses valeurs écologistes.

[mise à jour du 30.5.2019] Au parti Pirate qui est la seule liste dont le site atteint une performance environnementale de A (77 %).

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In