Catégorie : Bonnes Pratiques

écoconception web : les 115 bonnes pratiques – 3ème édition

La troisième édition du référentiel d’écoconception web de la communauté vient de paraître. Une édition majeure.

Après 6 mois de travail, la troisième édition du livre “écoconception web : les 115 bonnes pratiques” vient de paraître aux éditions Eyrolles . Comme les versions précédentes, l’objectif du livre est de présenter le référentiel d’écoconception web de la communauté, sous une forme pratique à utiliser au quotidien.

Cette nouvelle mouture est une mise à jour de la seconde édition : nous avons fait notre possible pour assurer une stabilité du référentiel en ne supprimant que 5 anciennes bonnes pratiques et en n’en ajoutant que 5 nouvelles. Malgré cette stabilité, l’intégralité du contenu des 115 bonnes pratiques a été passé en revue et les nombreuses autres nouveautés en font une édition majeure.

Un référentiel stable mais de nombreuses nouveautés

Parmi les principales nouveautés de cette troisième édition on peut citer :

  • une introduction « dopée » qui court désormais sur près de 40 pages avec comme nouveauté : une explication détaillée des notions d’écoconception et de service numérique, une liste d’outils complémentaires aux bonnes pratiques du référentiel, etc. ;
  • l’ensemble des chiffres mis à jour  et notamment, en exclusivité, les résultats préliminaires de l’étude « Empreinte environnementale du numérique mondiale » à paraître en septembre 2019 ;
  • un nouveau système d’évaluation de la maturité, plus simple et plus efficace, qui sera bientôt complété par un référentiel d’évaluation disponible en ligne sur le site du Collectif conception numérique responsable pour garantir une évaluation de la maturité homogène d’un prestataire à l’autre ;
  • et évidemment l’ensemble des 115 bonnes pratiques révisées, dont 5 supprimées et 5 nouvelles bonnes pratiques ajoutées.

Un outil pratique à utiliser au quotidien

Comme les précédentes éditions, les 115 bonnes pratiques d’éco-conception web réunies dans ce livre couvrent tout le cycle de vie d’un projet : de la conception métier et fonctionnelle, en passant par la conception graphique et technique, UX et UI, l’architecture technique, le développement, l’optimisation, et hébergement, etc.

Chaque bonne pratique est présentée sous la forme d’une fiche pratique qui, à chaque fois que possible, présente un exemple concret. L’objectif de ce livre est en effet d’aider chaque intervenant(e) qui contribue à concevoir et / ou réaliser un service numérique à identifier et mettre facilement en œuvre les bonnes pratiques qui lui incombe.

Un nouveau référentiel d’évaluation

Chaque fiche a été revue en profondeur, notamment le potentiel de chaque bonne pratique. Grâce à ce travail de fond, nous pouvons vous proposer une méthode standardisée et simplifiée pour évaluer la maturité de votre site web.

En complément du livre, un référentiel d’évaluation sera publié d’ici quelques semaines dans la boîte à outils du Collectif conception numérique responsable. Il permettra de garantir une évaluation homogène de la maturité d’un prestataire à l’autre, d’un site à l’autre, etc.

Un travail collégial qui fait référence

Les précédentes éditions du livre se sont vendues chacune à plusieurs milliers d’exemplaires (sans compter des dizaines de milliers de téléchargements de la check-list associées et les outils tiers s’y référant tels que ecometer.org) faisant de l’ouvrage une référence pour les acteurs du web.

Ce succès est dû au caractère collaboratif et consensuel du contenu sur lequel plus de 50 experts [1] sont intervenus depuis la publication de la première édition.

Pour cette troisième édition, les auteurs principaux – Frédéric Bordage (GreenIT.fr), Stéphane Bordage et Jérémy Chatard (Breek) – ont été épaulés par 9 contributrices et contributeurs, tou.te.s membres du Collectif conception numérique responsable :

Acheter le livre

Le livre est disponible dans toutes les librairies physiques et en ligne et notamment :

Fiche technique

  • Titre : Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques
  • Sous-titre : Doper son site et réduire son empreinte écologique
  • Auteur(s) : Frédéric Bordage
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Parution : 25 avr. 2019
  • Edition : 3e édition
  • Support : aucun
  • Nb de pages : 168 pages
  • Format : 12 x 18
  • Couverture : Broché
  • Poids : 240 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  • ISBN13 : 978-2-212-67806-2
  • EAN13 : 9782212678062
  • ISBN10 : 2-212-67806-1

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In