Catégorie : EnergieCatégorie : Juridique

Vos chargeurs consommeront moins d’électricité dès 2020

Dans le cadre d’une mise à jour de la directive Européenne 2009/125/EC dite « écoconception » (ou « ecodesign » en anglais) portant sur les alimentations électriques externes, d’ici le 1er avril 2020, les chargeurs et autres alimentations externes des téléphones, tablettes, ordinateurs et autres équipements électriques et électroniques (EEE) :

  • ne devront pas appeler plus de 0,002 Watt à 0,010 Watt en veille selon la puissance délivrée ;
  • devront délivrer une efficacité minimum allant de 76 % à 96 % selon la puissance délivrée.

Même si la consommation électrique des équipements numériques n’est pas leur principale source d’impacts environnementaux (c’est la fabrication), cette plus grande efficience énergétique est un progrès à souligner.

Eteignez vos box !

Reste que cette directive ne résoudra pas le problème des box ADSL et des boîtiers TV qui restent souvent allumés 24 heures sur 24 sans mise en veille. Ils représentent ainsi la principale source de gaspi d’électricité par le numérique dans un foyer. Sans attendre ce changement de réglementation : éteignez vos box lorsque vous ne vous en servez pas et mettez en œuvre ces 4 gestes clés.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In