Catégorie : Labels

TCO 8 : version finale fin 2018

Disponible pour 8 catégories d’équipements, TCO Certified est l’écolabel le plus avancé pour les équipements numériques. Il couvre les écrans, ordinateurs portables, unités centrales, tablettes, smartphones, PC tout en un, vidéo projecteurs, et les casques.

TCO Certified est le seul écolabel dédié au numérique qui intègre des critères sociaux, portant par exemple sur les conditions de travail chez le fabricant ou ses sous-traitants. A quelques exceptions prêt, tous les autres écolabels se concentrent exclusivement sur la dimension environnementale.

L’organisme annonce une 8ième mise à jour – TCO Certified, génération 8 –  de ses labels pour fin 2018. Pour cette nouvelle mouture, TCO a homogénéisé les exigences d’une catégorie d’équipement à l’autre tout en conservant des spécificités propres à chaque catégorie.

30 nouveaux critères

Une trentaine de critères ont été mis à jour, supprimés ou ajoutés. Parmi les plus notables on peut citer ceux portant sur la performance sociale du produit avec l’usage de minerais ne provenant pas de zones de conflit, une plus grande transparence sur les conditions de travail dans les usines du fabricant, etc.

Les mobiles (smartphones, tablettes, etc.) doivent répondre aux exigences de la norme MIL-STD 810 G qui distingue les produits résistants aux gros écarts de température et aux chutes. Et la batterie doit être amovible et délivrer au minimum 400 cycles de charge-décharge. Comme pour les mobiles, chaque catégorie de produit intègre des exigences spécifiques.

Versions préliminaires disponibles

En attendant les versions finales disponibles à la fin de l’année, vous pouvez découvrir les versions préliminaires sur cette page dédiée .

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In