Catégorie : Logiciels

Alléger le web : you might not need …

Avez-vous vraiment besoin de sortir l’artillerie lourde pour un simple menu déroulant, un échange AJAX trivial, ou 3 onglets dans une boîte de dialogue ? C’est la question que devrait se poser systématiquement les développeurs front end face à un cahier des charges des plus basiques.

Sauf qu’à force de recourir à des boîtes à outils (framework) pré-développées tels que JQuery, Lodash, WordPress, etc. on finit par ne plus avoir trop envie de coder, ce qui nécessiterait de remuer ses méninges. Et puis comme « le temps c’est de l’argent » et que le projet est déjà attendu pour hier, autant faire rapide plutôt que léger.

Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter nous lancer dans une forme de sobriété numérique, heureuse et créative.

Avez-vous vraiment besoin de JQuery ?

C’est dans cet état d’esprit qu’un collectif d’experts du web a lancé le site You might not need. Il recense différentes pages « you might not need » qui montrent comment se passer de fonctionnalités clés fournies par les frameworks. Exemple de code à l’appui. Parmi ces ressources, vous serez certainement intéressés par youmightnotneedjs.com et youmightnotneedjquery.com.

Au delà des sites recensés par ce projet, il existe de nombreuses alternatives telles, par exemple l’excellent EntropyCMS de Firenote.net qui propose une alternative très légère à WordPress.

Sur une idée originale de Stéphane Bordage.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In